Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
1643, Agnès, une gamine des rues d´Amsterdam tente de survivre en vendant de l´épicine, mais quand elle ne peut plus rembourser les 300 grammes qu´elle doit au Prêteur, tout dérape ! Et beaucoup trop de monde s´intéresse à la petite droguée car il y a bien plus de 300 grammes en jeu. Il y a le plus grand secret de Dieu. Entre Thriller fantastique et road-movie acide, la cavale hallucinée d´Agnès vous propulse dans une collision entre l´Historique et le Divin pour assister à la naissance d´un mythe "Le Hollandais volant".
1634, La Manche De vliegende hollander ou plus exactement « Le Hollandais Volant » est pris dans la tempête. Non il ne s’agit d’une adaptation de l’opéra éponyme de Richard Wagner mais de l’histoire d’Agnès, jeune fille de 16 ans qui vit ou plutôt qui tente de survivre dans les rues d’Amsterdam.
Une solution pour s’en sortir, vendre de l’épicine, une drogue hallucinogène issue de la desquamation de la peau de larves élevées à même celle d'un homme nommé le prêteur. Agnès sollicite ce terrible prêteur pour qu’il lui laisse 300 grammes d’épicine qu’elle pourra revendre en l’ayant coupée auparavant, celle-ci ayant des effets vraiment très violents quand elle est pure. A partir de maintenant la jeune fille dispose de cinq jours pour rapporter mille florins à cet homme, le reste de la vente lui revenant, sinon sa vie et son corps lui appartiendront.
Mais Agnès, également dépendante à cette drogue, va se faire doubler par le prêteur et devra user de subterfuges pour échapper à cet homme et ses sbires, même si cette fuite doit se faire sur un bateau, entravée au côté d’esclaves en partance pour les champs de canne à sucre outre-Atlantique…
C’est un étonnant scénario fait de chassés-croisés et de retours en arrière qui se déroule sous nos yeux en ouvrant cet album réalisé par Damien Marie et Karl Tollet. En effet parallèlement à l’histoire d’Agnès, se déroule en 1788, celle d’un homme Jack Stullman qui par l’intermédiaire de missives envoyées à sa bien-aimée, lui raconte sa fuite de France. Bien sûr, ces deux histoires sont évidemment liées.
Un très bel ouvrage en noir et blanc, que ce soient les scènes de rues à Amsterdam ou Londres ou bien celles en pleine mer à bord du navire, le rendu est vraiment magnifique et plein de profondeur.
Une belle réussite pour ces deux auteurs et cette jeune maison d’éditions, Kamiti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...