"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Excellente idée de poser la question du scoutisme sous forme de questions. L'interrogation à partir de l'expérience est en vue de la vérité. L'intelligence, en interrogeant, manifeste son appétit de savoir. Ce n'est pas par hasard si l'interrogation est déjà si présente chez l'enfant qui, avant même la question ordinaire de l'adulte - comment ? - pose si souvent la question essentielle de l'identité - qu'est-ce que c'est ? - et de la finalité - pourquoi ?
Toutes les questions de cette somme sur le scoutisme ne s'orientent-elles pas, en définitive, vers ces deux attentes de réponse fondamentales : l'identité et la finalité du scoutisme ?
Au-delà de la phénoménologie du scoutisme et de ses « épiphénomènes » folkloriques non négligeables, l'intelligence veut connaître plus profondément. En compréhension et non plus seulement en extension. L'interrogation sous toutes ses formes aiguise l'intelligence qui, prenant du recul, veut aller plus loin que le donné immédiat. Elle est à l'intelligence ce que le désir est à la volonté : un aiguillon nécessaire au progrès de la vie spirituelle.
De la même façon que le savant doit dépasser l'hypothèse par l'induction scientifique, l'interrogation, pour satisfaire véritablement l'esprit de l'homme, doit être dépassée par l'induction philosophique qui répond justement à la question de l'être au-delà de celle légitime du paraître ou du comment.
Pour avoir l'intelligence globale du scoutisme (« lire à l'intérieur »), il ne faut plus alors se placer seulement du point de vue de la cause efficiente et de la cause matérielle (comme disent les philosophes), autrement dit à la place de l'historien ou du sociologue du scoutisme décrivant son objet à la manière d'un entomologiste qui collectionne consciencieusement ses papillons en les épinglant sur un tableau ! Il faut rechercher aussi la cause formelle et la cause finale du scoutisme : existe-t-il une vérité anthropologique du scoutisme en termes de méthode, de pédagogie, de philosophie, de théologie, de spiritualité ? Quelle est l'âme du scoutisme ?
La découverte de la vérité du scoutisme au moyen de l'interrogation sous toutes ses modalités, voilà ce que vise ce bel et bon ouvrage écrit par des scouts avisés. Ses auteurs de n'ont occulté aucune dimension de cette vérité dans leur approche judicieuse et expérimentée du sujet, à commencer ou plutôt à finir par celle de « la grâce du scoutisme ».
Benoît XVI l'a parfaitement résumé à l'occasion de ses cent ans : « Fécondé par l'Evangile, le scoutisme est non seulement un lieu de croissance humaine vraie, mais aussi le lieu d'une proposition chrétienne forte et d'une véritable maturation spirituelle et morale, ainsi qu'un authentique chemin de sainteté. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !