"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Portant haut la bannière des expositions temporaires, les musées se multiplient dans le monde entier.
Le charme désuet des musées-palais a aujourd'hui cédé la place à des équipements modernes, ouverts sur la ville et le paysage. Au-delà de leurs missions fondatrices, ils intègrent l'économie de marché et cherchent à capter des publics variés à travers une stratégie internationale, nationale ou régionale qui n'est pas sans incidence sur leur architecture. Quelle est la vocation des musées du XXIe siècle ? En termes d'architecture et de muséographie, la " recette " du Guggenheim de Bilbao est-elle reproductible ou ne vaut-il pas mieux cultiver une identité pour servir la mémoire d'une histoire et d'un patrimoine ? Comment créer l'événement dans la ville et élargir ses publics tout en préservant la délectation de l'amateur d'art ? Comment exposer les beaux-arts, l'art contemporain, l'histoire, les sciences et techniques ou l'archéologie ? Autant de questions que se posent les élus, les conservateurs et les architectes.
Après un panorama des musées de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage propose un choix de 25 projets récents, en France et à l'étranger, très différents par leur échelle, leur propos et leur esthétique. Ils sont classés en trois thèmes : le musée dans la ville ; le musée dans son paysage ; les restructurations et les extensions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !