Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1996-1 ; innovation, croissance et crise t.3

Couverture du livre « 1996-1 ; innovation, croissance et crise t.3 » de  aux éditions L'harmattan
Résumé:

La technologie n'est ni exogène par rapport aux processus de production, ni socialement neutre. L'innovation technologique est intimement liée à la dynamique générale de l'accumulation du capital aux niveaux national et international. Les périodes de croissance et de crise économiques combinent... Voir plus

La technologie n'est ni exogène par rapport aux processus de production, ni socialement neutre. L'innovation technologique est intimement liée à la dynamique générale de l'accumulation du capital aux niveaux national et international. Les périodes de croissance et de crise économiques combinent un ensemble de facteurs sociaux permissifs ou contraignants à l'investissement et à la réalisation de profits. Ce que les modèles actuels de croissance semblent ignorer. Les États des pays industriels et les grandes entreprises, par des jeux interactifs de concurrence et de coopération, définissent les règles d'accumulation dans l'économie mondiale. Ces règles délimitent le champ d'action des entrepreneurs individuels et imposent des choix technologiques particuliers aux pays faiblement industrialisés. En retour, les applications des nouvelles technologies informatiques exigent la modification du cadre réglementaire ; ce qui, par exemple dans le cas de la gestion des ressources humaines des entreprises, se fait de plus en plus péniblement.

Donner votre avis