Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Au début de 1914 l'Europe semble stable, pourtant l'empire allemand a la volonté d'étendre sa prépondérance sur le continent. Lorsque la crise s'ouvre avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, c'est vraiment « une Europe » qui va se jouer dans les premiers grands chocs de la guerre !
Si l'armée impériale allemande, la première du monde, met rapidement hors de combat le seul adversaire qui soit à peu près de sa taille: l'armée française, rien alors ne s'opposera au changement de plusieurs frontières, à la vassalisation de la France et à une forme d'union de l'Europe continentale sous l'hégémonie de l'Allemagne.
Tout de suite le poids entier de cette géopolitique va reposer sur deux généraux en chef: le Français Joffre, l'Allemand von Moltke. Que sont leurs armées et leurs plans ? Vont-ils agir avec lucidité et énergie dans la conduite de leurs forces ? Sous la plume de l'auteur cette bataille se vit au jour le jour avec l'angoisse que suscite un enjeu de cette ampleur. Au fil du récit, les efforts, les erreurs de chaque généralissime et des grands chefs apparaissent et participent au suspense.
Y a-t-il miracle sur la Marne ?
Aux lecteurs d'aujourd'hui, acteurs d'une tout autre Europe, cet ouvrage présente d'une manière vivante le déroulement de cette campagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle