"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'année 1913 est celle où le destin de l'Europe bascule vers la Grande Guerre. Dans la société française, les tensions vont croissant et la menace d'un conflit plane : c'est l'« heure difficile » décrite par Georges Clemenceau.
Alors que dès janvier se joue la pièce à succès - et aux airs de revanche - de Gaston Leroux Alsace !, le journal L'Action française se rue sous la plume de Léon Daudet sur tout ce qui ressemble à un espion. Une véritable « espionnite » s'empare du journal d'extrême droite et gangrène la société. Surtout, la question du prolongement du service militaire accapare les débats médiatiques sous les mots de Jean Jaurès, Anatole France et Georges Clemenceau.
Mais, malgré la guerre imminente, la vie continue : Colette couvre le procès de la bande à Bonnot; les manifestations féministes sont décriées; l'aviateur Roland Garros traverse la Méditerranée, et Marcel Proust publie le premier tome de À la recherche du temps perdu.
Réalisé en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage nous donne à lire et commente, en 25 articles de presse, le chemin inéluctable qui conduit à l'hécatombe de la Première Guerre. Il est le témoignage saisissant de ce lent processus, entre aveuglement et préparation à la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !