1861 : Un curiste prestigieux, Napoléon III chez Isaac Strauss

Couverture du livre « 1861 : Un curiste prestigieux, Napoléon III chez Isaac Strauss » de Laure Schnapper aux éditions Midi-pyreneennes

Le 4 juillet 1861, Napoléon III arrive pour la première fois à Vichy, afin de suivre la cure que lui ont recommandée ses médecins. C'est le début d'une lune de miel entre la ville et le chef de l'État. Logé à la villa qu'Isaac Strauss, l'ancien directeur des salons de l'établissement thermal, vient de faire construire en bordure du parc des Sources, il attire à Vichy une foule de paysans venus de toute la région, curieux de voir l'empereur en chair et en os ! Les conséquences de ce séjour sur l'aménagement et le développement économique de la ville ont été sans précédent : construction d'une gare, d'une église, d'un théâtre, d'une digue sur l'Allier, d'avenues... : « Tout cela est ma création », déclarait avec fierté l'empereur.