Résumé:
Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit.
Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects... Voir plus
Les recherches actuelles s'accordent pour considérer l'importance de l'analyse du langage oral pour accéder au langage écrit.
Les dyslexiques seraient donc pénalisés dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la discrimination fine et rapide des sons du langage sous leurs aspects catégoriels. ces 185 exercices ont pour objectif de favoriser l'écoute, la concentration et la compréhension de l'adulte ou de l'enfant dyslexique, en partant d'un matériel non significatif, qui privilégie le son, pour aborder ensuite un matériel significatif fait de mots et de phrases, qui a pour cible le sens.
Ces exercices mobilisent tous les aspects du langage oral, favorisant le passage à l'écrit et permettent d'enrichir le vocabulaire et la créativité langagière. l'entraînement se fait par étapes, l'ouvrage propose : - d'alterner les exercices comprenant du matériel significatif et non significatif, - d'allier constamment l'écriture à la lecture, - de viser l'efficacité, en refaisant l'exercice jusqu'à réussite complète, - de privilégier la rapidité d'exécution, - de faire appel à la créativité du sujet afin de trouver d'autres exercices, - de travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire de travail, la lecture et l'orthographe.
Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, également aux enseignants et aux personnes en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.
Donner votre avis