Couverture du livre « 16 idées reçues sur le judaisme : Mythes et réalités du peuple juif en 16 questions » de David Shapira aux éditions Auteurs Du Monde
  • Nombre de pages : 208
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Cet ouvrage tente modestement de rétablir certaines vérités historiques face à de nombreux principes et idées forgées dans l'inconscient collectif depuis des siècles à propos du judaïsme et du peuple juif. Les différents chapitres de ce livre abordent les sujets fondamentaux de l'histoire biblique et talmudique du peuple d'Israël. Du monothéisme au célibat de Dieu, de la prostitution aux sacrifices humains, du cannibalisme à la monogamie, de la relation à nos prophètes, du sacerdoce trahi des Grands-Prêtres, de la sacralisation du Mur des Lamentations à la révolte de Bar-Kokhva, de la solidarité juive aux faux messies, du Temple « pas si unique » de Jérusalem jusque la douloureuse question de l'égalité des sexes, l'auteur s'appuie sur des sources bibliques, talmudiques, apocryphes ainsi que sur l'oeuvre de Flavius Josèphe, et s'attelle à décrire une réalité plus nuancée, luttant contre des mythes et préjugés souvent infondés. Cette étude loin d'être politiquement correcte, voire plutôt « disruptive », remet en question de nombreuses idées préconçues et des mythes élaborés inconsciemment à travers les générations.