Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans Charlie-Mensuel, mythique revue de bandes dessinées des années 78-79, où anarchistes et dandies se mêlaient curieusement, un vent de liberté soufflait. Il existait un étrange chroniqueur qui chaque mois traitait de ces statues, des sculpteurs, des morts de la première guerre mondiale. Récits multiples, étonnants, pris dans un angle toujours singulier. Jean Marie de Busscher est belge, il est l'aède de ces statues, le poète de ces monuments aux morts, le photographe inspiré et sa passion pour le Kaiser Guillaume n'égale que sa tendresse à l'égard des combattants. L'humour est là, l'enfance aussi et le regard fortement décalé, sans jamais être ni parodique, ni complaisant. En relisant ces chroniques, nous avons réalisé, surpris, qu'il s'agissait bien d'une oeuvre littéraire et que ce qui aurait pu être des feuilles éparses emportées par le flux des jours méritait bien d'être rassemblé et lu dans la continuité. Ce n'est pas un livre de plus sur la guerre de 14-18, c'est un ovni stylé et férocement tendre.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !