Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
La première édition des « poèmes métaphysiques » de Julien Blaine.
Ici, le poème est réduit à sa plus simple expression : deux énoncés bruts (un mot, une image) séparés d'un double trait. Le sens - multiple - de chaque poème est dans ce qui ressort de la confrontation des deux énoncés.
Ici, Métaphysique est à prendre dans un sens non pas mystique, mais de « philosophie première » : l'étude de ce que nous apprend (de certitude comme de mystère - le mystère étant ici une forme de savoir) notre relation à notre environnement. Le trait séparant les mots est à la fois séparation et conjonction de coordination.
Pour Julien Blaine, ces poèmes métaphysiques sont une méthode pour lire le monde - méthode qu'il offre au lecteur, comme expérience de lecture en partage :
Simplement pour dire qu'en ouvrant l'oeil Simplement pour dire qu'en ouvrant l'oeil Vous verrez des Poëmes métaphysiques - au quotidien - partout :
Dans les trains, dans les aéroports, dans les hôpitaux, dans les forêts, sur les routes...
Dans les notices, les modes d'emploi, les posologies, les plans, les lexiques, les cartes, les guides...
Et ailleurs encore...
Cette première édition retrouvée a été publiée en 1986 aux Éditions Évidant. Quatre ans plus tard chez le même éditeur, Julien Blaine publie Bimot, dans une continuité radicalisée des poèmes métaphysiques - édition intimiste, puisque la diffusion de ce livre sera interrompue du fait de la faillite de l'éditeur. C'est en 2011 que fut publié la seconde édition de Bimot (aux éditions Al Dante), sorte de synthèse qui regroupe un choix des deux ouvrages, ainsi que certains poëmes métaphysiques créés ultérieurement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 1 heure
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...