Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Quels textes ont écrits de leur main Vauban, Louis-Philippe, Rachel, Gustave Eiffel aussi bien que Talleyrand, la comtesse de Ségur, Victor Hugo ou Pasteur ? Où trouve-t-on, dans un même ensemble, des documents signés de Scarron, D'Urfé, Arnauld, Girodet, Girardin et Moïse de Camondo ? Où trouver quelques rares exemples de la signature de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière ? Où trouver l'acte fondateur d'une association destinée à fabriquer de l'eau de Cologne ou à former des ouvriers de filature qualifiés, au service d'une industrie française naissante ? Où trouver les statuts de la société de photographie de Nadar, de la société éditrice de la Revue des Deux Mondes, l'acte constitutif de la Société des gens de lettres ou les statuts des premières sociétés de chemin de fer ? Savez-vous comment les comédiens de la Comédie-Française se mirent d'accord quand le roi exigea une troupe unique ? Qui fut le propriétaire de Thomas Jefferson lorsqu'il séjourna à Paris ? Comment les frères Goncourt achetèrent leur hôtel particulier ?
Tous, personnes physiques ou représentants de personnes morales en cours de constitution, selon la formule qui ouvre très souvent les actes, Furent présents en leur personne devant le notaire, et apposèrent leur signature au bas de l'acte -la minute - après en avoir entendu lecture et accepté le contenu.
Les trésors accumulés par l'activité professionnelle des notaires parisiens, finalement confiés au Minutier central de Paris à partir de 1932, constituent en eux-mêmes une galerie d'histoire de la France où défilent hommes politiques et hommes de lettres, artisans et artistes, propriétaires et inventeurs.
Les cent vingt-deux études notariales parisiennes nous livrent ici un témoignage exceptionnel, parfois pittoresque, toujours émouvant, sur les préoccupations des Français d'autrefois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !