Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si l'armistice du 25 juin 1940 fut accueilli avec surprise et soulagement par les Français, c'est qu'il laissait à la France son Empire, sa flotte et une zone libre de 47 départements, représentant un peu plus des 2/5 du territoire.
La Wehrmacht avait déploré ces conditions jugées défavorables parce qu'elle la privait du contrôle de la Méditerranée. Prenant prétexte du débarquement allié en Afrique du Nord, Hitler lança le 11 novembre 1942 le "plan Anton" qui dormait dans les cartons depuis deux ans : la Wehrmacht envahit 39 départements et les Italiens 8. Du 8 au 13 novembre, Eddy Florentin reconstitue, avec la minutie qu'on lui connaît, ces journées capitales.
Il nous les fait vivre à Alger, où la présence fortuite de l'amiral Darlan perturbe tous les calculs. A Vichy, en plein désarroi, d'où partent vers Darlan un désaveu officiel et "un accord intime", et où le maréchal Pétain renonce à s'envoler pour l'AFN afin de rester "au milieu du peuple français". A Lyon, Marseille, Toulon, Sète, Montpellier, Toulouse, etc., où l'irruption de la Wehrmacht vient doucher la joie ressentie devant le débarquement en AFN.
C'est à partir de ce 11 novembre que Vichy devient vraiment un Etat satellite sous le gouvernement d'un Laval qui se persuade que, de compromission en compromission, il peut encore limiter les dégâts et préserver l'avenir. C'est la première fois que l'on raconte par le menu, sur le vif, ce grand tournant de l'histoire de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"