Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

101 merveilles du Doubs

Couverture du livre « 101 merveilles du Doubs » de Jean-Louis Clade et Jack Varlet aux éditions Chateau Et Attinger
Résumé:

Terre de passage entre couloir rhodanien, Bassin parisien et vallée du Rhin, entre France et Suisse le département du Doubs, petit territoire de 5234 km2, appartient à la région Bourgogne-Franche-Comté.



Il offre aux visiteurs nombre de « merveilles ». « Une merveille » est « une chose qui... Voir plus

Terre de passage entre couloir rhodanien, Bassin parisien et vallée du Rhin, entre France et Suisse le département du Doubs, petit territoire de 5234 km2, appartient à la région Bourgogne-Franche-Comté.



Il offre aux visiteurs nombre de « merveilles ». « Une merveille » est « une chose qui cause une intense admiration, qui étonne et séduit par des qualités éminentes, exceptionnelles et presque surnaturelles ». Beauté, grandeur, valeur... peuvent la constituer avec, dans l'appréciation, toutes les nuances de subjectivité. Le département en possède-t-il 101 ? C'est une approche, la liste n'est pas exhaustive tant sa géographie et son histoire sont riches. Le département offre en effet une grande variété de paysages. Les vallées de la Loue, du Lison, du Dessoubre..., souvent nées de résurgences au fond des reculées, entaillent les plateaux. La montagne décline toutes les caractéristiques du relief jurassien : vaux, cluses, combes et crêts se succèdent entre pâturages, où paissent les vaches montbéliardes, et les forêts de sapins. L'hiver fait le bonheur des skieurs !



L'histoire a laissé de nombreux édifices, des plus modestes églises aux châteaux prestigieux. Leurs murs abritent nombre de « merveilles ». Des calvaires occupent les carrefours et des fontaines trônent au centre des villages. La rivière Doubs enserre Besançon dans un élégant méandre que domine la citadelle de Vauban. Montbéliard, ancienne cité des princes de Wurtemberg, est, avec Sochaux, le berceau des automobiles Peugeot. Pontarlier ouvre les portes de la montagne.Partout, l'histoire se mêle aux paysages, offrant aux promeneurs une large palette de « merveilles » ... Sans oublier la gastronomie.

Donner votre avis