Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Provocateur et qui n'a qu'un but. Non pas de faire croire qu'il existe une recette miracle pour être certain de décrocher le sésame et de se classer avec succès dans le numerus clausus, mais bien de faire comprendre qu'il est possible de s'engager dans les études de santé en étant certain, à 100 0/0, d'y réussir quelque chose ! Cet ouvrage décrit avec précision la nature du concours, ses pièges, les aptitudes intellectuelles et les capacités physiques attendues pour le réussir, les méthodologies conseillées pour se préparer à l'épreuve et les différentes façons d'entrevoir une réorientation vers d'autres études.
II est de très bon conseil pour les bacheliers qui s'interrogent à ce sujet et se propose de les accompagner une fois qu'ils seront engagés dans cette première année. L'auteur, qui est professeur d'université, habilité à diriger des recherches en biologie cellulaire et moléculaire, nous fait partager ici ses 20 ans d'expérience en première année de médecine (du PCEM1 à la PACES), où il a côtoyé chaque année entre 250 et 500 étudiants de première année, ce qui est un nombre relativement restreint pour avoir pu échanger pleinement avec eux.
Les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Ils sont particulièrement vivants car ponctués d'illustrations humoristiques et de témoignages d'étudiants de première et deuxième année de médecine ayant ou non réussi le concours. Une phrase résume bien cet ouvrage et peut en expliquer le titre : "On ne rate jamais sa PACES, mais, tout au plus, le concours !"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !