10 Faubourg-Montmartre

• Editeur : En Exergue
  • Nombre de pages : 380
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Si sur son acte de naissance fi gure la date du 28 février 1946 au 13 rue du Faubourg- Montmartre, c'est pourtant au numéro 10 de cette artère parisienne que le journal L'Équipe est véritablement né. Le rachat du journal L'Auto puis la fusion avec Élans vont conduire la rédaction à réintégrer ses locaux du 10 dès 1948. Les péripéties de la seconde guerre mondiale ont failli lui coûter la perte desdits locaux et du Tour de France. Dès lors, c'est une aventure de plus de 40 ans dans ces bureaux qui conduira le journal à devenir une référence mondiale en matière de presse sportive. Pour l'évoquer, les anciens du journal ont accepté de nous faire la visite des lieux. Chaque endroit recèle des moments uniques, des histoires connues et inconnues, des moments de vie qui ont échappé au regard de tous.
C'est dans cette confi guration qu'une partie de l'histoire de ce journal nous est contée. Des documents uniques, inédits, viennent apporter une richesse certaine à l'ensemble. On lira avec gourmandise l'original du dernier article manuscrit d'Antoine Blondin comme quelques notes de service savoureuses voire de l'administration fi scale.