"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Régiment blindé de la 3e Brigade Mécanisée, le 1er-11e Régiment de Cuirassiers, en cours de professionnalisation, est d'ores et déjà capable d'intervenir en tous temps et en tous lieux lors de crises ou de combats de haute intensité.
Cavaliers de Monsieur de Turenne au sein de « Colonel Général », de Royal Roussillon, Carabiniers de Louis XV, « grosse cavalerie » de la Révolution, c'est lors des campagnes de Napoléon que les cuirassiers gagnent leurs lettres de noblesse. Lorsque le rêve passe, le 1er et le 11e Cuirassiers sont présents en Espagne et en Russie. A Waterloo, on les retrouve unis pour une ultime charge comme ce sera plus tard le cas à Reichshoffen. La Grande Guerre verra les Cuirassiers démontés combattre avec les Poilus et gagner de nouvelles inscriptions de batailles sur les étendards dans la misère des tranchées. Les cuirassiers connaîtront le goût amère de la défaite en 1940, mais renaîtront avec la France combattante. Le 1er Cuirassiers goûtera l'ivresse de l'épopée Rhin et Danube au sein de la 5e DB, le 11e Cuirassiers inscrira les âpres combats du Vercors dans les plus de sn étendard. Le 1er Cuirassiers participera ensuite à la guerre d'Algérie avec de s'installer à Saint-Wendel, en Allemagne, en 1961. Le 11e Cuirassiers renaîtra à Carpiagne en 1981 en reprenant les missions d'instruction du CIABC.
Héritiers de ces unités d'élite, les 1er et 11e groupes d'escadrons de cuirassiers sont aujourd'hui rassemblés en un seul régiment de 80 chars de combat AMX 30 B2 en attendant le char Leclerc à l'horizon 2003.
Régiment des forces, le RC 80 1er - 11e Cuirassiers et l'Escadron d'éclairage et d'investigation qui lui est rattaché, sont basés à Carpiagne, dans la périphérie de Marseille, et font partie de la garnison traditionnelle du grand port phocéen. Camp militaire important par sa situation à proximité des ports méditerranéens, Carpiagne accueille des militaires depuis le début du siècle. Nombreux sont les Provençaux qui ont fait leurs « classes » au Centre d'instruction de l'Arme Blindée Cavalerie implanté sur le site depuis la fin de la guerre d'Algérie. En 1993 s'y est ajouté le centre de formation et de perception « Leclerc » chargé de qualifier les équipages sur le char le plus moderne du monde. A l'aube du XXIe siècle, le camp de Carpiagne constitue la garnison du RC 80 1er - 11e régiment de cuirassiers, officiellement créé le 1er juin 1999.
Régiment blindé de la 3e brigade mécanisée, le 1er - 11e régiment de cuirassiers, en cours de professionnalisation, est d'ores et déjà capable d'intervenir en tous temps et en tous lieux lors de crises ou de combats de haute intensité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !