Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Maternelle

Couverture du livre « La Maternelle » de Leon Frapie aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Fiction
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pas de Description Disponible

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (1)

  • Rose est fiancé (« à vingt-trois, il était temps ! ») et possède un diplôme universitaire. Issue d’un milieu bourgeois, sa vie d’adulte commençait plutôt bien. Sauf que son père meurt brutalement, après avoir appris sa ruine … Du coup, plus de dot : plus de fiancé ! Recueillie par un oncle (pas...
    Voir plus

    Rose est fiancé (« à vingt-trois, il était temps ! ») et possède un diplôme universitaire. Issue d’un milieu bourgeois, sa vie d’adulte commençait plutôt bien. Sauf que son père meurt brutalement, après avoir appris sa ruine … Du coup, plus de dot : plus de fiancé ! Recueillie par un oncle (pas franchement ravi …) il va lui falloir trouver un emploi, afin de l’aider à subvenir à son entretien … Seulement voilà, être diplômée ça n’est (paradoxalement) pas l’idéal pour prétendre à un travail de femme de ménage dans une école maternelle … Dans son milieu, on reste à la maison ! Seules, les candidates de condition modeste (et surtout dépourvues d’instruction et de culture) peuvent accéder à ces situations « dégradantes » … Il lui faudra donc ruser en se conduisant comme une femme sans éducation, voire « simplette », afin d’obtenir ledit poste, basé dans une école du 20ème arrondissement de Paris (du côté de Ménilmontant)

    Imaginez un peu ! Trois classes pour environ deux cents bambins (petite section 2-3 ans, moyenne section 3-5 ans et grande section 5-7 ans …) Durant toute une année scolaire, Rose va apprendre ce que représente réellement le manque d’hygiène et d’alimentation saine – dû à la précarité des parents – dans ce quartier défavorisé de la capitale (nous ne sommes pas très éloignés de ce que nous connaissons encore aujourd’hui …) Des enfants vulnérables, à qui il est enseigné avant tout de rester à leur place de pauvres … Un roman social honnête et touchant. Parfois drôle, parfois violent …

    Léon Frapié (1863-1949) qui reconnaissait volontiers s’être servi des récits – et de la non moins précieuse expérience professionnelle – de son épouse, fut ainsi récompensé en 1904 par le « prestigieux » Prix Goncourt. Encouragé par Émile Zola devant la qualité de ses écrits puis félicité par Léon Blum, le discret auteur publiera de nombreux autres ouvrages de la même veine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.