"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
-
Le Prophète et le Vizir, ce sont deux nouvelles imbriquées auxquelles j'aurais vraiment voulu accrocher. Car le roman avait tout pour me plaire : un cadre oriental, un prophète en guise de héros et un certain dynamisme dans la narration. Or, c'est celle-ci qui m'a posé problème.
Il y a comme un décalage entre le style résolument adulte des auteurs et les airs de conte qu'ils offrent au récit, notamment dans la construction (trop) simpliste de l'intrigue. Une ambivalence qui m'a laissée sur le bord de la route, mais qui devrait toutefois plaire à d'autres lecteurs.
Les soldats de la mer est un recueil de nouvelles qui se situent toutes dans le même monde et ont pour point commun d’être tourner sur des destins de soldats. J’ai beaucoup aimé ces nouvelles qui ont un gout d’histoires qu’on se raconte au coin du feu, devant une bière… On a l’impression de suivre des mythes et légendes de guerre dans un monde qui en revanche n’est pas le notre. Comme généralement dans les récits qui ont un côté tradition oral, la part de fantastique est bien marquée pour justifier les exploits et déboires des héros. Le fait que tout se rejoigne et s’articule avec la dernière nouvelle donne l’impression d’un tout cohérent. L’écriture est agréable et colle à l’ambiance des nouvelles. C’est une très chouette découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !