"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le GIEC, nous en avons tous entendu parler mais savons-nous exactement ce qu’il représente ? Il s’agit du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Institué par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et par l’Organisation météorologique mondiale, son rôle est de partager les publications faites dans le monde entier sur le climat et de les évaluer de manière objective et sans parti pris.
En lisant ce roman graphique, vous aurez donc une synthèse des connaissances climatiques dans un format accessible à tous. Cette mise en bulles des travaux du GIEC est un travail colossal mais il est bien aéré, ce qui rend la lecture plutôt simple. Il faut quand même s’accrocher un peu car il y a énormément de données scientifiques sur plus de 300 pages.
J’ai aimé suivre Iris et Xavier, les auteurs de ce roman graphique, dans leur enquête afin de mieux comprendre le climat. J’ai aussi apprécié l’analyse des différentes émotions traversées par Xavier dans son processus d’appréhension de la question du climat, traitées comme celles du deuil.
C’est une lecture qui nous fait réfléchir sur notre rôle et les actions à mener. Et comme dit Valerie Masson Delmotte, deux attitudes sont nécessaires face à la question du climat : être lucide et responsable. C’est tout l’enjeu de ce roman graphique !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !