Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Walter Lord

Walter Lord
À l'âge de dix ans, Walter Lord (1917-2002) obtint de ses parents d'embarquer à bord de L'Olympic, transatlantique frère du Titanic, pour un voyage en Europe. Déjà à cette époque, il voulait connaître de « l'intérieur » le navire perdu. Depuis, il n'a eu de cesse de reconstituer la tr... Voir plus
À l'âge de dix ans, Walter Lord (1917-2002) obtint de ses parents d'embarquer à bord de L'Olympic, transatlantique frère du Titanic, pour un voyage en Europe. Déjà à cette époque, il voulait connaître de « l'intérieur » le navire perdu. Depuis, il n'a eu de cesse de reconstituer la tragédie des 14 et 15 avril 1912. La Nuit du Titanic a été traduit en dix langues et s'est vendu à deux millions d'exemplaires.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La Nuit Du Titanic » de Walter Lord aux éditions Archipel

    Bernard Viallet sur La Nuit Du Titanic de Walter Lord

    Le 14 avril 1912 peu avant minuit, le Titanic, paquebot transatlantique de la compagnie britannique White Star Line, voit un iceberg se dresser sur sa route. Il tente de l’éviter alors qu’il est lancé à pleine vitesse. C’est à l’époque le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit....
    Voir plus

    Le 14 avril 1912 peu avant minuit, le Titanic, paquebot transatlantique de la compagnie britannique White Star Line, voit un iceberg se dresser sur sa route. Il tente de l’éviter alors qu’il est lancé à pleine vitesse. C’est à l’époque le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Sa coque est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d’eau ou d’avaries importantes, ce qui lui donne la réputation de paquebot « insubmersible ». Très confiant, son capitaine, le plus ancien et le plus chevronné de la compagnie, donne l’ordre de virer mais ne peut éviter une collision par tribord. L’eau pénètre partout. Il faut organiser un sauvetage des passagers des plus chaotiques et des plus injustes. Le paquebot géant coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Plus de 1500 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement l’une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix. Le drame met en évidence les faiblesses du navire, le nombre limité de canots de sauvetage et les carences dans les procédures d’évacuation d’urgence.
    « La nuit du Titanic » est la reconstitution dramatique et très précise d’un événement historique bien connu qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité bien des remous dans l’opinion publique. Le lecteur apprend beaucoup de chose dans cette narration basée sur une documentation importante. Par exemple que les canots de sauvetage étant en nombre insuffisant, les passagers des classes inférieures furent sacrifiés. Pour preuve : sur les 143 passagers de première, on ne compta que 4 victimes. En troisième classe, 81 femmes sur 179 trouvèrent la mort. Tous les enfants de première et deuxième classe sauf un survécurent alors que sur 76 enfants des classes inférieures seuls 23 trouvèrent la mort. Ouvrage très bien écrit, bien mis en scène et très intéressant pour qui s’intéresse à l’histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Les secrets d'un naufrage » de Walter Lord aux éditions Archipel

    Michel Lucas sur Les secrets d'un naufrage de Walter Lord

    cela donne des frissons ... Hélas l'actualité de nos jours est identique .. Avec des victimes innocentes .

    cela donne des frissons ... Hélas l'actualité de nos jours est identique .. Avec des victimes innocentes .