Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
"Le syndrome du caliméro ..." est un roman d'anticipation pas comme les autres. L'auteur ne décrit pas une société futuriste avec des codes, des inventions ou un langage extravagants. Au contraire, les années passent et se ressemblent dans ce livre. La normalité est ce qui rend l'histoire terrifiante. Au fil des ans, rien ne change. Si ce n'est que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Alors, le personnage principal, qui fait partie de la deuxième catégorie, tente de se débrouiller tant bien que mal. Lui et ses semblables luttent, sans trop y croire, pour leur survie dans une ville où une entreprise nommée Seacity - qui s'apparente au personnage de Big Brother dans "1984" - s'accapare tous les biens immobiliers de façon plus ou moins légale.
L'idée d'écrire un roman d'anticipation à peu près normal est excellente, cela dit cette normalité rend la première partie du livre peu attrayante, voire ennuyeuse. En revanche les dernières pages sont passionnantes et anxiogènes car les thèmes abordés sont contemporains (accès aux soins, privatisation de la santé, individualisme...), bien que l'action se déroule en 2064.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !