Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Victoire Tuaillon

Victoire Tuaillon
Victoire Tuaillon est journaliste, diplômée de Sciences Po Paris. Depuis 2017, dans le podcast Les Couilles sur la table, elle questionne les masculinités avec ses invité·es, le plus souvent des universitaires ; elle a transformé ces entretiens et ses recherches en un essai, publié en 2019. Elle ... Voir plus
Victoire Tuaillon est journaliste, diplômée de Sciences Po Paris. Depuis 2017, dans le podcast Les Couilles sur la table, elle questionne les masculinités avec ses invité·es, le plus souvent des universitaires ; elle a transformé ces entretiens et ses recherches en un essai, publié en 2019. Elle est aussi autrice d'œuvres sonores (Et là c'est le drame, et Mental FM pour Arte Radio) et rédactrice en chef à Binge Audio, où elle imagine et réalise des projets variés ayant pour point commun de faire entendre et circuler la pensée de chercheureuses et d'intellectuel·les. En 2021, elle réalise un podcast documentaire sur l'amour : Le Cœur sur la table.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les couilles sur la table » de Victoire Tuaillon aux éditions Binge Audio

    Minouchka_books sur Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon

    Cet essai donne les clés de compréhension sur les schémas qui ont toujours existait et qui ont été perpétrés de manière inconsciente au fur et à mesure. Cela commence dès la naissance avec le code couleur vestimentaire, par l'habillement tout comme les attentes des parents sur leurs enfants...
    Voir plus

    Cet essai donne les clés de compréhension sur les schémas qui ont toujours existait et qui ont été perpétrés de manière inconsciente au fur et à mesure. Cela commence dès la naissance avec le code couleur vestimentaire, par l'habillement tout comme les attentes des parents sur leurs enfants selon leur sexe.
    Ce qui est intéressant aussi est montré par le fait que bien qu'on prône une égalité pour tous les enfants, certains comportements seront mieux acceptés selon qu'on soit de sexe masculin que féminin. Par exemple, celui d'extérioriser qui on est pour un garçon/homme que ce soit dans l'espace public que dans ses paroles et à contrario, celui de l'intériorité pour la fille/femme. Ainsi, on ne s'étonne pas que la gent masculine accapare l'espace public (que ce soit pour les loisirs ou dans le monde professionnelle) mais on reste toujours méfiant quand c'est une figure féminine qui "se montre". Les adjectifs employés dans ces cas sont (inconsciemment) très parlants du rôle qui est désigné pour chacun.
    Ainsi ce rôle défini, bien qu'on en ait pas conscience, se répercute sur la sphère intime et familial pour les personnes de sexe féminin. Ainsi une femme sera cantonnée à la sphère domestique et aux postes non reconnus économiquement; il n'est pas anodin qu'on parle de plafond de verre pour les femmes alors que ce terme n'est (presque) jamais employé pour la carrière des hommes.
    Ces constructions vont donc être pénalisantes pour la femme que ce soit dans ses relations avec le monde, son besoin de toujours justifier ce qui est susceptible de lui arriver (les violences par exemple) et de toujours prouver qu'elle mérite ce qu'elle a sans toutefois ébranler le système patriarcal en place.

    L'autrice traite un large spectre de sujets dans cet essai et tente d'expliquer et de démontrer ce qui peut être fait pour modifier les biais qui existent. Toutes les parties ne se valent pas mais c'est un bon début pour essayer de comprendre et pousser sa réflexion sur ce thème qui est plus vaste que la simple relation homme/femme ou de domination.

Thèmes en lien avec Victoire Tuaillon

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com