A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
J'avais très envie de découvrir ce roman pour son histoire, qui à la lecture du résumé, promettait d'être émouvante. Je suis absolument fan de la couverture. Je trouve qu'elle reflète à merveille la teneur du roman et son fameux « I'm singing in the rain ».
En ouvrant la première page de Nous danserons encore sous la pluie, je ne pensais pas que j'allais le dévorer aussi rapidement. Je l'ai commencé en fin de matinée, je suis partie travailler, je suis revenue et le soir il était terminé... Je suis tout de suite tombée sous le charme de la plume de Valérie Bel. Il m'a suffit d'à peine quelques mots et quelques pages pour sentir l'intensité de l'histoire et savoir que j'allais adorer ce roman. Sa plume est fluide et elle nous emporte dans cette histoire d'amour en compagnie de Damien et Marie. Ce roman a été très très proche du coup de cœur. Je n'avais pas envie de tourner la dernière page. Je voulais rester avec les personnages, continuer à me faire bercer par la douceur et les émotions présentent dans le récit.
Quand j'ai lu le résumé, l'histoire m'a tout de suite fait penser au film « Je te promets » où c'est la femme qui est victime d'un accident, devient amnésique et oublie l'homme de sa vie. Son mari va alors se battre pour tenter de lui faire retrouver ses souvenirs perdus et faire raviver l'étincelle de leur couple. Il est vrai qu'il y a une ressemblance mais en réalité les deux histoires divergent sur bien des aspects. Je n'ai donc pas eu la sensation de lire un copié/collé, au contraire loin de là.
Au-delà du fait que Marie va se battre pour aider Damien à retrouver ses souvenirs, Valérie Bel nous offre une réflexion sur ce qu'est le véritable amour. Elle montre le passage du temps sur la vie de couple, les sentiments, le quotidien et ses aléas, le bonheur fugace, celui qui faut savoir attraper à temps, qu'on cherche tout le long de notre vie à atteindre... L'auteure nous montre dans son récit que rien n'est acquis et garantit dans la vie, tout peut basculer d'un instant à l'autre et notamment l'amour. C'est un sentiment qu'il faut entretenir, chouchouter et éveiller quotidiennement.
Pour cette démonstration, Marie et Damien en sont l'exemple parfait. Rien n'est facile, Marie doit se battre et tout l'amour qu'elle porte à son mari en est que plus fort. Certains événements éloignent, d'autres soudent. Marie est un ange. J'ai adoré tout ce qu'elle dégage, ses actes et elle ne manque pas de piment, ni de mordant. Elle ose et assume ce qu'elle est. Damien est quelque peu énervant, on a envie de le secouer et de le réveiller mais il est difficile de le juger... On ne peut que comprendre sa douleur et son désarroi face à son vide qu'il tente de remplir. Il n'a rien à quoi se raccrocher, à part ce qu'on lui dit... Tous les deux forment un beau couple et nous offre une multitude d'émotions.
Nous danserons encore sous la pluie est porteur d'amour, d'espoir et de bonheur. Il m'a donné envie de danser et de chanter sous la pluie. Il m'a donné envie de rire et de rêver. Dans ce récit, laissez-vous emporter par Marie et Damien. Les souvenirs d'adolescents, les premiers émois, les galères du quotidien, les instants de bonheur et l'amour sont relatés avec intensité et sensibilité. On ne tombe pas dans le pathos. Les mots sont choisis avec soin pour ne pas être dans le mélodramatique. Je suis arrivée à la dernière page trop vite, avec le cœur débordant d'amour pour ces deux protagonistes et pour cette histoire. Elle est douce et portée par une plume émouvante.
Touchant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste