Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trezza Azzopardi

Trezza Azzopardi
Trezza Azzopardi est née à Cardiff d’une mère galloise et d’un père maltais. Elle est diplômée de la célèbre Creative Writing School de l’Université d’East Anglia. La Cachette (Plon, 2001; 10/18), son premier roman, a été sélectionné pour le très prestigieux Booker Prize.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La Cachette » de Trezza Azzopardi aux éditions 10/18

    Dominique Sudre sur La Cachette de Trezza Azzopardi

    Ce roman raconte l’histoire très inhabituelle et très dramatique d’une famille dont le père est un immigré venu de Malte, la mère une Galloise et pour leur malheur bien plus que pour leur bonheur, celle de leurs six filles.

    L’écriture est abondante, dense, riche, beaucoup de mots, de...
    Voir plus

    Ce roman raconte l’histoire très inhabituelle et très dramatique d’une famille dont le père est un immigré venu de Malte, la mère une Galloise et pour leur malheur bien plus que pour leur bonheur, celle de leurs six filles.

    L’écriture est abondante, dense, riche, beaucoup de mots, de vocabulaire, d’images, pour décrire les souvenirs, les déchirures du couple, la méchanceté des enfants entre eux, mais aussi l’amour que l’on trouve dans une famille, quelle qu’elle soit.
    Ces événements pittoresques ou dramatiques qui font la vie de tous les jours, et surtout qui font le maillage de toute une vie, qui font que les gens seront dans leur vie tels que leur enfance les a façonnés.
    L’univers dans lequel ils évoluent est particulièrement sombre : les petits mafieux qui entourent le père, son obsession du jeu, mais aussi la misère et les galères de la mère pour payer le loyer ou à manger, les « sales coups » des filles entre elles, profitant de la plus faible pour se venger de leur propre vie, de leurs propres malheurs.
    Et toujours présent, comme un fil conducteur, le feu qui détruit, mais aussi le feu qui régénère ce qu’il a détruit, qui réchauffe quand tout est froid.

    Dolores, celle qui cristallise le malheur qui s’est abattu sur cette famille, la manchote, différente des autres, raconte cette vie en instantanés, au temps présent, car tout est si réel dans sa mémoire, même les événements qu’elle n’a pas connus puisque certains se sont passés avant sa naissance, mais qu’importe, n’est-elle pas la mémoire de cette cellule familiale si déchirée et pourtant toujours présente.
    Ce récit me fait penser à une analyse.
    J’ai beaucoup aimé le rythme, la souffrance mais aussi les moments de joie qui s’en dégagent, même si ce n’est pas un grand livre sur les joies et les bonheurs de la vie de famille !
    Tezza Azzopardi a une façon bien particulière d’écrire et c’est ce qui rend ses personnages si attachants, et pourtant, personne ne souhaite partager leurs souvenirs !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !