"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman, ou plutôt devrais-je dire témoignage, met en lumière l'importance que peut avoir un animal dans notre vie, et ce, à plusieurs niveaux. Au contact de ce manchot, la parole se libère, certaines personnes se révèlent, ce petit être chamboule des vies. Un impact au premier abord insoupçonnable !
Une très belle rencontre, mais dans des circonstances que l'on déplore évidemment.
De nos jours encore, le mépris de l'être humain envers la planète qu'il partage pourtant avec d'autres espèces est lourd de conséquences. L'auteur n'oublie pas de le rappeler, sans pour autant plomber l'histoire qui met principalement l'accent sur le lien qui unit cet homme et ce manchot.
Une histoire d'amitié improbable et touchante qui donne régulièrement le sourire face aux situations mettant en scène ce petit palmipède attachant.
http://www.faimdelire.com/2017/04/la-vie-selon-juan-salvador-palmipede.html
On suit Tom Michell qui, dans les années 70, alors qu'il a une vingtaine d'années, part passer une année en Amérique du Sud afin d'enseigner dans une école d'Argentine et de visiter le reste du continent pendant ses vacances. C'est d'ailleurs au terme de son séjour en Uruguay qu'il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : au milieu d'une plage jonchée de manchots morts après avoir été touchés par nappe de pétrole, il découvre un survivant se débattant avec ses plumes couvertes de mazout. Tom, touché par cette funeste scène, va prendre le manchot avec lui pour le nettoyer, le sauver, avant de le remettre à l'eau. Cependant, le palmipède va en décider autrement, et, une fois propre, il ne va pas vouloir repartir seul en mer et va s'imposer dans la vie de son sauveur.
Cette histoire est extrêmement touchante, amusante mais aussi émouvante. C'est une belle leçon d'amitié mais aussi de vie. C'est intéressant de voir comment un petit animal peut avoir un si grand impact dans la vie de la communauté du collège : il a d'abord suscité la curiosité (oui, on ne voit pas de manchots tous les jours dans un collège !) puis rapidement il est devenu un ami, un confesseur à qui on raconte ses problèmes, une mascotte pour l'équipe de rugby et même un libérateur pour le jeune Diego.
J'ai également beaucoup aimé les passages où l'auteur nous emmène avec lui dans sa découverte du territoire sud américain avec ses paysages grandioses et la description de la vie quotidienne des peuples qu'il rencontre au fil de ses voyages.
Le récit est fluide, agréable, apporte un sentiment de légèreté, de plénitude. Il y a, tout au long du livre, de petites illustrations de poissons et de Juan Salvador, qui apportent à ce roman encore plus de douceur, j'ai adoré.
A travers ce livre, l'auteur fait également passer un message essentiel et dramatique concernant l'avenir des poissons, oiseaux et autres espèces touchées par la pollution marine d'origine anthropique. Le constat est alarmant car il met en péril de nombreuses espèces.
Je suis clairement tombée amoureuse de ce magnifique livre et de ce sympathique manchot qui m'a tant touché et j'espère sincèrement qu'un jour j'aurais le plaisir de pouvoir observer, en Argentine ou ailleurs, ses congénères dans leur milieu naturel.
Chronique : Une lecture pleine de douceur, d'espoir et d'authenticité, une lecture qui va vous faire rire et voyager !
Imaginez : vous avez la vingtaine (ce n'est pas très difficile pour moi) et que vous partez en voyage, en Argentine : vous rêvez de liberté, d'un trip à la Che Guevara. Imaginez que sur votre route vous sauvez un manchot et que ce dernier ne vous quitte plus. C'est à la fois original et tout à fait possible (peut-être pas forcément avec un manchot mais bon...). Bienvenue dans la vie selon Juan Salvador !
Cette histoire est terriblement touchante. Bien sûr cela est dû principalement à la présence d'un animal très mignon (j'ai un cœur) mais aussi à la relation unissant cet animal à Tom. C'est aussi toutes les relations, tous les liens ficelés au fil des rencontres, des routes qui se croisent et s'entrecroisent. Cet oiseau va impacter sur la vie de tous et apporter une mise en perspective essentielle à leur vie, une vision optimiste et pleine de bonheur (sans tomber dans le cliché!).
C'est un grand voyage, une épopée initiatique qui met en lumière le fait qu'une rencontre peut changer à jamais notre existence. Si vous avez lu trop de romans noirs/thrillers à la suite ou que vous voulez tout simplement un peu de joie et de sourire dans votre prochaine lecture pour effacer le quotidien, ce livre est parfait ! Il est unique tout comme son héros. D'autant plus que l'auteur en profite pour nous dépeindre l'Amérique du Sud dans les années 70, on apprend et on ressent dans ce récit.
En définitive, une très bonne lecture, attendrissante et sincère !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !