Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Pour l'effort de recherche.
Pamphlet politique dissimulé sous une histoire invraisemblable.
Qui est véritablement intéressé par une éventuelle rencontre entre Tocqueville et le seigneur Papineau, aristocrate canadien ayant fomenté la révolte des patriotes.
Je suis prête à concéder des virages abrupts dans la crédibilité d'un roman qui se veut historique. Mais lorsqu'un grabataire se lève comme Lazare au tombeau pour sauver un document des flammes, lorsqu'un apoplexique livre des quasi-secrets d'état et qu'un apprenti typographe pose du mortier sans la moindre expérience et surtout sans avoir accès à la moindre matière première, etc., je décroche.
N’en déplaise à certains, le harcèlement de rue n’est pas de la drague ! Evidemment il y a les petits mots sympas en passant, qui, tous les jours, deviennent un peu moins sympas. Et puis un bonjour c’est poli, c’est agréable me direz-vous, oui mais une appréciation de la tenue, de la physionomie et de la morphologie, ça l’est beaucoup moins. Je n’ai pas forcément envie de savoir ce que pensent de moi toutes les personnes que je croise. Et lorsque c’est quasi en permanence et oui oui oui parfois ça l’est, c’est vraiment pénible.
Le problème c’est donc d’abord la redondance. Mais s’il n’y avait que ça, on se dirait, aller passons. Le problème c’est les propos graveleux, sexuels et les insultes si on ne répond pas, ou si on ne répond pas comme il faut ou si tout simplement schizophrénique le mec à juste décider de se payer une bonne partie de punching-ball verbal et humain. A condition que ça reste verbal bien entendu.
Parce qu’ensuite il y a les menaces, la masturbation, les attouchements et pire mais le pire n’est évidemment plus du harcèlement. Le problème c’est que tout ceci participe à une culture du viol bien ancrée. Si bien ancrée que certaines le défendent… Peu importe Mesdames que ça vous convienne si ça ne convient pas à certaines il faut que ça cesse et que la solidarité pour toutes celles qui se sentent malmenées chaque jour prime à toute considération personnelle.
Et puis il ne s’agit pas d’abolir la séduction mais juste de trouver la mesure, de penser au consentement. Le consentement, qui devrait régir toute relation sexuée ou non !
Nous sommes des êtres sociaux, des êtres d’échanges mais l’échange sous contrainte ne devrait pas être une option.
Le harcèlement de rue est un fléau et une violence pour celui qui le vit. Il peut déboucher sur des actes d’une extrême gravité parce que les limites sont sans cesse en quête de dépassement. Il atteint celui qui le vit dans sa psyché mais aussi dans son corps. Personne ne doit craindre de sortir dans la rue.
Alors Messieurs (oui parce que bien souvent ce sont des actes aux masculins, et non ce ne sont pas tous les hommes, heureusement, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit), un sourire oui, un déshabillage concupiscent ou un attouchement non. Un bonjour oui, une insulte, une menace, non. La masturbation c’est chez soi bien au chaud avec des mouchoirs ou tout autre pour éponger.
Apprenons à nos enfants la notion de consentement et de respect de l’autre, c’est la base pour combattre les violences sexistes et sexuelles.
Cet ouvrage est à offrir et à diffuser notamment aux jeunes gens mais pas que... Pour que les filles n’aient jamais honte et qu’elle trouve des stratégies adaptées pour éviter les agressions supplémentaires potentiellement associées. Pour que les jeunes hommes apprennent à aborder l’autre avec respect sans le considérer comme de la chair fraîche à dévorer.
Il y a quelques années une amie m'a fait découvrir sur internet "le projet crocodiles". En allant à la médiathèque de ma ville cette semaine, je suis tombée sur l'ouvrage "les crocodiles". C'est avec un grand plaisir que j'ai relu cette bande dessinée.
L'auteur, Thomas Mathieu, illustre des témoignages sur le harcèlement et le sexisme quotidien auquel les femmes peuvent être confrontées. Tout l'intérêt du livre, selon moi sont les "stratégies" apportées par l'auteur (suite à un travail de recherche sur des sites internet ou via des écrits de spécialistes) pour lutter contre l'harcèlement.
Sans le savoir,Thomas Mathieu a été un précurseur du mouvement me too.
Si ce livre peut rendre l'être humain plus humain, il faut absolument favoriser sa diffusion.
Cette BD, assez brève, évoque tout d'abord la place de la femme depuis l'Antiquité (Eve, Pandore, ... des femmes "coupables" du malheur des Hommes, ........... mouais) . Ensuite, l'auteure s'intéresse à la naissance du féminisme, à la lente évolution de la place de la femme dans la société, les différentes formes de féminisme. Anne-Charlotte Husson met également en lumière plusieurs femmes, symboles de cette lutte et représentatives du féminisme : Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Angela Davis ...
La force de ce livre est sa construction : l'exploration du féminisme à partir de citations ou slogans, qui ouvrent différents chapitres (et que l'on retrouve sur la première de couverture également). Exemples: "Le privé est politique", "On ne naît pas femme, on le devient", ...
Le travail est fastidieux, et pourtant, l'auteure parvient à évoquer différents thèmes importantes, différentes figures de femmes, d'événements clés, l'évolution de la place de la femme ... dans cet ouvrage de vulgarisation qui ne noie jamais son lecteur malgré l'importance et la multitude des références convoquées.
La partie graphique mérite aussi qu'on s'y attarde car j'ai vraiment ADORE les dessins de Thomas Mathieu, venant parfaitement illustrer les propos d'Anne-Charlotte Husson!
Cet ouvrage m'a appris énormément de choses, m'a fait voir le féminisme sous différents angles et je n'hésite pas à y revenir fréquemment.
https://chroniquescroqueusedelivres.wordpress.com/2018/06/17/le-feminisme-en-bd/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !