"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enfin un livre policier addictif, au possible ; qui commence dès les premières pages. Où les femmes et surtout les mamans ont des rôles cruciaux. Le pendant bien sûr en sera la recherche des instigateurs de drames qui vont se produire...C’est pourquoi la trame du polar ne me laissera souffler que lorsque les masques tomberont. Car dans ce livre comme dans la vie : Ne faites pas confiance à personne.
Dans un train qui se dirige vers la gare de Londres Marylebone se trouve Ellen Devlin. Cette femme regarde par la fenêtre du train la campagne du Buckinghamshire, son esprit embué par la tristesse de ne pouvoir d’enfant avec son mari (malgré plusieurs FIV). Quand soudain, une jeune femme s’installe près d’elle, discute quelques instants, puis s’absente dans le couloir pour répondre au téléphone ; et laisse dans les bras d’Ellen un bébé de trois mois qui répond au nom de Mia ! Bon juste pour un court laps de temps ? Mais que nenni, à l’arrêt d’une gare, Ellen aperçoit surprise la femme qui part les larmes aux yeux...Peu après elle regarde le peu d’affaires du sac à dos de la petite Mia qui comporte un papier avec inscrit : Protégez Mia, s’il vous plaît Méfiez-vous de la police Ne faites confiance à personne.
Que faire dans cette situation ? La vie de Mia est-elle en jeu ?
C’est pourquoi, elle prend la décision de protéger ce bout de chou dans le doute, et d’enquêter seule, avec les risques qui en découlent. Elle se dit que les douze ans passés dans la Marine, devraient l’aider à gérer cette situation. Pour les policiers, dans un premier temps elle devient suspecte puis la cible d’individus qui cherchent à tout prix à enlever l’enfant qu’elle protège.
Un thriller haletant, de multiples personnages bien évoqués, de multiples pistes, soient vraies ou fausses perturbent la résolution de l’énigme par le lecteur ; cependant des indices orientent à certains moments vers le coupable. Si je devais apporter une critique à ce thriller, serait : la ténacité, le courage, les choix devant les incidents ( les dilemmes ) et la chance trop fréquente en faveur d’Ellen, me paraissent, me semble-t-il, en dehors de la réalité. Mais malgré tout, l’ambiance, généré par T.M. Logan, m’a accroché jusqu’au point final.
Un thriller sous tension, Ellen est constamment à se demander si elle ne va pas faire une bêtise tant elle souhaite garder cette enfant pour elle tout en sachant que ce n’est pas possible. On se met à la place de l’héroïne. Entre fausse piste, personnage peu fiable et bancale, une histoire qui se trouve dans un ascenseur émotionnelle. Une intrigue puissante et réaliste.
"Il y a seulement trois quarts d’heure, je n’avais jamais vu ce bébé, ce petit être humain, et maintenant pour quelques minutes encore, en tout cas, Mia dépend entièrement, totalement de moi, comme jamais personne auparavant. J’ai littéralement sa vie entre mes mains et c’est une sensation merveilleuse, un bonheur terrifiant et aussi le plus grand des privilèges. Tout cela à la fois."
Thriller à savourer au soleil, au bord de l’eau qui est à la fois prenant mais léger. Un final explosif sous tension. Une intrigue bien loin d’être prévisible. Une ambiance merveilleusement retranscrite. Livre addictif.
Ellen est assise, morose, dans ce train qui la ramène chez elle après une journée compliquée où elle a appris qu’elle ne serait probablement jamais mère. Elle a subi bilans, traitements en vain pour lutter contre la stérilité et cerise sur le gâteau, son mari l’a quitté. Toute cette souffrance pour se retrouver divorcée.
Soudain, une jeune femme s’installe en face d’elle, avec un bébé dans les bras. Elle se présente, Kathryn, et engage la conversation. Contre toute attente, elle lui confie le bébé, prétextant un coup de fil à passer. Lorsqu’elle voit la jeune femme descendre du train et partir, la laissant avec la petite Mia, elle panique, d’autant plus que dans le sac à langer, elle trouve un message : « Protégez Mia. Méfiez-vous des flics. Ne faites confiance à personne. »
Cette histoire démarre sur les chapeaux de roues, le suspense est omniprésent, Ellen rencontre tous les dangers, des flics un peu bizarres, des individus tous plus déjantés les uns que les autres, surveillance via le téléphone portable, enlèvement, on a droit à une panoplie de tout ce qui peut arriver en quelques heures, sur fond de paranoïa, qui ravirait les complotistes de tous bords.
Ellen ne pouvait que me toucher avec son combat contre la stérilité et sa réflexion sur la « punition divine » : « si je n’ai pas pu avoir d’enfants c’est que je n’étais pas digne d’être mère » qui a fait remonter quelques souvenirs, mais trop, c’est trop, on finit par tourner en rond et se disperser, perdre de vue l’essentiel, et se perdre dans les longueurs, alors que, paradoxalement, la tension monte et donne envie de continuer la lecture alors qu’on nous promettait le « thriller de la décennie »
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Publishing qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur
#Nefaitesconfianceàpersonne #NetGalleyFrance
https://leslivresdeve.wordpress.com/2023/07/11/ne-faites-confiance-a-personne-de-t-m-logan/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !