Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvette Desmeuzes-Balland

Sylvette Desmeuzes-Balland
Après des années d'enseignement universitaire et de production audiovisuelle, Sylvette Desmeuzes-Balland a publié entre autres ouvrages La Fouine (Lattès,1997), La Grande Enfance (Albin Michel, 2005), Mères-fils : une relation malmenée (Archipel, 2007) et Je ne souhaite cela à personne, coécrit a... Voir plus
Après des années d'enseignement universitaire et de production audiovisuelle, Sylvette Desmeuzes-Balland a publié entre autres ouvrages La Fouine (Lattès,1997), La Grande Enfance (Albin Michel, 2005), Mères-fils : une relation malmenée (Archipel, 2007) et Je ne souhaite cela à personne, coécrit avec Saïd André Remli (Le Seuil, 2010). Les Enfants de l'école du diable est son dernier roman.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants de l'école du diable » de Sylvette Desmeuzes-Balland aux éditions Vdb

    Valérie Magnon sur Les enfants de l'école du diable de Sylvette Desmeuzes-Balland

    J'ai dévoré ce livre qui raconte une part de l'enfance de l'auteur, en un temps où il n'était pas simple dans certaines régions d'implanter des écoles laïques. Lorsque je suis arrivée en Bretagne en 1990, certaines de mes collègues, connaissances avaient pu évoquer leur scolarisation et tout ce...
    Voir plus

    J'ai dévoré ce livre qui raconte une part de l'enfance de l'auteur, en un temps où il n'était pas simple dans certaines régions d'implanter des écoles laïques. Lorsque je suis arrivée en Bretagne en 1990, certaines de mes collègues, connaissances avaient pu évoquer leur scolarisation et tout ce qui se jouait autour. J'ai retrouvé leurs histoires dans cet ouvrage : la pression qui était mise sur les parents qui envoyaient leurs enfants à l'école laïque (celle du Diable bien sûr), lr climat de guerre ouverte qui régnait parfois dans le bourg, le rejet officielle par les autorités municipales. Il fallait être bien courageux alors pour enseigner et étudier.
    Le style de l'auteur nous rend cette période très vivante et même drôle parfois dans la misère.

Thèmes en lien avec Sylvette Desmeuzes-Balland

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com