Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
KAMASUTRA : De chair et de sang, nous transporte dans l’Inde du IIe siècle, un pays déchiré par les guerres de royaumes. Au cœur de ce tumulte, règne la sublime Bhairavi, également connue sous le nom de la Reine Écarlate, Une souveraine impitoyable et cruelle, possédant un appétit sexuel insatiable qu’elle tente de satisfaire avec de séduisants prisonniers. Déçue par ces hommes, elle les condamne à une fin tragique. Lorsque Basvaraj est choisi pour être le prochain amant de la reine, Vatsyayana, un vieil homme expert en arts amoureux et créateur du Kâmasûtra, intervient pour l’aider à survivre à cette épreuve.
« La sexualité est un art. Ce n’est pas seulement l’union de deux corps, mais aussi celle de deux âmes qui deviennent une. »
L’histoire explore des thèmes tels que la vengeance, le pouvoir, le désir et le plaisir. La relation entre Basvaraj et Bhairavi dévoile la complexité de l’amour, de la passion et de la haine.
C’est une bande dessinée qui se distingue par la beauté esthétique de ses illustrations qui sont sublimes, par la fluidité de son récit que nous avons lu d’une traite et par son histoire captivante mêlant aventure, sensualité, quête de vengeance et de plaisir.
Cet album nous fait voyager dans la jungle indienne du IIème siècle de notre ère, là où la Reine Ecarlate règne sans partage et avec une extrême cruauté. Dans ce décor nous est contée en toile de fond l'histoire de l'auteur du Kamasutra. Il ne s'agit pas en réalité de construire un récit autour de la sexualité mais plutôt de dépeindre la violence d'une société féodale, les luttes de pouvoir, les désirs de vengeance des uns et des autres, ...
La sexualité n'est pas non plus absente mais elle permet de faire passer des messages assez subtils, et elle ne verse jamais dans le voyeurisme. Ce thème dépasse le simple cadre de la performance et devient un véritable objet de pouvoir. Ce n'est pas vraiment une BD érotique même si la sensualité est consubstantielle à l'intrigue. C'est autre chose. Une forme de philosophie, à l'image de l'auteur du Kamasutra.
L'histoire m'a captivé. Le scénario est habilement construit, et ne s'enferme pas dans le statisme. Il y a de la curiosité, du suspense, des sentiments. Je l'ai dévoré d'une traite. Le dessin est parfait avec des traits soigneux, des expressions travaillées et des paysages réalistes très dépaysants. Je dois dire que j'étais sceptique en découvrant cette BD. Encore une lecture qui m'a fait démentir un préjugé négatif.
Je découvre avec plaisir ce tandem Laura Zuccheri/Sudeep Menon. Une association complémentaire et riche de talent.
Librement inspirée de l'histoire du créateur du Kamasutra, l'auteur nous livre une aventure en plein cœur d'une société féodale en constante guerre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si l'érotisme et le sensuel sont bien présents au fil des pages, ce n'est pas l'objectif premier de cette adaptation.
En effet, Sudeep Manon nous offre un récit mêlant histoire et action, où il va être question avant tout d'une guerre de territoire. Entre amour et trahison, voilà un album chaud et captivant !
Le travail de Laura Zuccheri est dans la juste lignée des dessinateurs qui nous font découvrir la galerie DM.
Que ce soit ces paysages riches et détaillés, que j'ai trouvé extrêmement beaux et immersifs ou bien les corps représentés de manière réalistes et charnels, la patte graphique de l'italienne ne peut que nous laisser admiratifs.
En bref, un magnifique album mêlant habilement érotisme et aventure.
Inde, IIème siècle ap-JCL'armée de bandits de Bhairavi, la célèbre Reine écarlate, fait régner la terreur sur la province.Une reine connue pour son appétit sexuel qui lui fait choisir des prisonniers pour la combler. Ce jour-là, elle choisit Basvaraj, un jeune esclave qui vient de se faire remarquer pour son courage...
Sudeep Menon, scénariste indien, livre son premier récit pour la scène BD européenne en s'inspirant de la véritable histoire du créateur du Kamasutra, le philosophe vagabond Vatsyayana, maître de l'art de la séduction.Il en fait un récit d'aventure, de guerre et d'amour dans lequel certaines pages ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
La dessinatrice italienne, Laura Zuccheri, met en scène l'Inde du IIIème siècle dans un style réaliste et précis assez impressionnant. C'est logiquement plein de sensualité mais pas que, c'est aussi très dynamique. Elle parvient à la fois à sublimer les corps nus et à développer un véritable récit d'aventure.
En nous racontant l'histoire d'un manuscrit qui deviendra plus célèbre que son auteur, cet album offre un beau spectacle réservé aux adultes. Entre récit historique et aventures érotico-guerrières, "Kamasutra, de chair et de sang" mérite le coup d'œil.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !