Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si vous voulez un livre déjanté, qui vous emmène là où jamais une relation père/ fils ne vous aura amené: je vous conseille vivement ce livre. Ce livre étonnant à le mérite de ne pas nous laisser dire en arrivant sur une page" je me doutait que ça se passerait comme ça".
Je n'ai pas lu Une partie du tout qui a fait la renommée de Steve Toltz mais je peux vous dire qu'après la lecture de Vivant, où est ta victoire ? je lirai son autre roman !
Cet auteur a créé un roman inclassable tant dans la forme que dans le fond, c'est un livre qui n'appartient à aucun genre, à aucun style : c'est une lecture qui peut rendre fou ou fan selon la personne qui le lit ! Ce n'est pas le type d'histoire que je vais lire tous les jours mais je veux bien me plonger dans chaque nouveau récit que nous concoctera Steve Toltz !
Ce livre raconte l'histoire de deux hommes : deux paumés ou deux losers. Deux amis dont l'un -Liam- va vouloir écrire la vie de l'autre -Aldo- et c'est au travers de ce travail de biographie que l'écrivain raté va réellement découvrir son camarade : un être dont la malchance est son plus fidèle compagnon, un homme qui n'aura jamais pu aboutir à une réussite, dont chaque projet s'est soldé par un échec. Une existence lamentable : bienvenue dans le déclin de l'espèce humaine dans sa plus brillante démonstration.
Si a priori on pourrait penser que ce livre est déprimant, en réalité le style de l'auteur est tellement loufoque et surréel que cela nous amène à sourire malgré nous. Il va enchainer de façon chaotique des chapitres dans un ordre connu de lui seul : c'est original, complètement "dingue" mais dans le bon sens du terme ! Il y a des passages vraiment magnifiques, des grands moments de philosophie qui nous font du bien.
Ce que j'ai par dessus tout aimé dans ce livre c'est que dans une société qui prône la réussite sur tous les plans, ce livre nous réconcilie avec l'éventualité de l'échec et que la véritable victoire est celle de continuer à avancer quoiqu'il arrive.
En définitive, un livre à découvrir ne serait-ce pour lire cette magnifique phrase qui clôture le roman...
lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2016/02/vivant-ou-est-ta-victoire-steve-toltz.html
Le mot de la fin : J’ai énormément apprécié le style et l’écriture, chaque phrase a retenu mon attention, beaucoup m’ont fait sourire et d’autres m’ont fait pitié. Les passages du procès où rien n’est épargné dans le témoignage de la vie carcérale ont été pénibles et douloureux à lire. L’histoire est d’un déconcertant pessimisme social, mais qui ne déprime pas grâce à la plume de l’auteur.
Ce qui caractérise l'écriture de Steve Toltz, c'est son humour et un certain détachement par rapport aux vaines espérances du quotidien. Ici encore, on retrouve ce sens unique de la dérision dans le cadre d'une amitié entre deux losers qui se cherchent et se perdent tour à tour.
C'est bien construit et j'ai particulièrement apprécié le regard amusé sur notre condition d'homme fragilisé par l'ambition de réussir sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"