"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Justin Mareuil est père célibataire d'un petit Théodore, bientôt 6 ans. Depuis 3 ans, il est l'heureux propriétaire d'une librairie à Saint-Pélaire-sur-Siagne petit village de l'arrière pays grassois . Malheureusement, les affaires vont mal. Justin n'a pas d'autre choix que de vendre. Il décide de passer une annonce au journal télévisé de 13h dans la partie "Helpvillages concept" où des gens des quatre coins de la France cèdent leur commerce et cherchent un repreneur. Romy Chantecler répond et se propose de venir gratuitement épauler Justin durant la période fatidique de décembre. Justin et son fils sont sous le charme mais Romy pose beaucoup de questions sur les villageois et élude régulièrement lorsqu'on lui parle de garantie bancaire.
J'ai littéralement dévoré cette sympathique comédie romantique de Noël. J'ai beaucoup aimé l'esprit village décrit et le fait que l'autrice mette à l'honneur le travail des libraires.
Les personnages principaux et secondaires sont tous très attachants et charismatiques. L'autrice nous plonge dans la magie des fêtes de Noël en dosant parfaitement son effet. Il y a bien tous les ingrédients du genre réunis mais ce n'est ni too much ni niais. Je me suis prise au jeu même si j'avais deviné plusieurs éléments du scénario. Mais c'est ce qu'on aime et qu'on recherche : du cosy, de l'humour, de la convivialité, de bons sentiments et un happy end. On en a bien besoin en ce moment.
Et puis comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire alors que celle-ci se passe dans ma région et avec la présence en "guests stars" de mes deux super libraires chez qui je vais régulièrement.
Et oui Saint-Pélaire-sur-Siagne existe vraiment (à quelques lettres près).
Lorsque l'autrice mentionne la pompe à l'huile, pain moelleux à la fleur d'oranger et faisant parti des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence, je suis retombée en enfance.
J'ai bien aimé que l'autrice montre les difficultés à faire vivre le commerce particulier qu'est une librairie. Bien que ce soit un lieu convivial, de culture et d'échanges, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Bien que passionnés par le plaisir de lire et d'échanger avec d'autres lectrices/lecteurs, les libraires doivent aussi vivre de leur activité.
Alors si vous souhaitez offrir ou vous offrir des livres à Noël n'oubliez pas de privilégier les librairies indépendantes près de chez vous. Dans ma ville j'ai la chance d'en avoir deux qui se complètent.
Merci à Stéphanie Pélerin pour ce délicieux moment de lecture.
"Les hasards de noël".
A la recherche d'un roman doux pour noël je suis tombée sur ce livre qui m'a semblé joyeux et ampli de l'ambiance de noël. Même si j'ai trouvé le bouquin agréable, bien écrit et l'idée d'un roman choral intéressant, ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais pour les fêtes.
Quatre personnages sont au centre de l'histoire, des vécus personnels qui s'imbriquent les uns aux autres. Histoires d'amour, histoires de famille ou encore de vie, chaque chapitre met en exergue divers sentiments que chacun a pu ressentir, ressent ou pourra ressentir.
J'y ai trouvé une certaine gravité dans les sujets, la maladie, l'infidélité autant de thèmes certes bien relatés mais noël, ses préparatifs, l'ambiance tout cela est quasi occulté. Néanmoins, l'écriture est belle et fluide, les auteurs ont réussi à maintenir un même fil d'ariane. J'ai particulièrement apprécié le destin d'Arnaud, une destinée qui met le sourire aux lèvres.
En somme, si on souhaite un roman feel good je ne pense pas que ce soit le meilleur pour noël mais il mérite d'être lu pour la réussite de l'écriture à huit mains féminines et la profondeur des sentiments ressentis par les personnages
Stéphanie Pélerin nous emmène à travers son premier roman à la suite d'Ivana, jeune trentenaire fraîchement larguée du jour au lendemain sans raison... Cette dernière, à la manière de Bridget Jones, se remet en selle et cherche l'amour, nouvelle hygiène de vie bien sûr afin de le trouver (mais avec quelques dérapages, on est jamais à l'abris d'une faiblesse).
Ce livre est très court donc se lit plutôt bien, l'auteur ne perd pas son temps en description (si vous cherchiez une description de chaise durant 20 pages reportez-vous à Zola). L'intrigue avance donc toute blinde, parfois même un peu trop vite. Ivana enchaîne trop de choses, on en perd l'attachement à cette jeune femme. Mais on reste touché par sa peur, son manque de confiance en elle, et on espère avec elle à chaque fois qu'elle pense trouver LE bon.
Ma PAL est immense c'est un fait (non je ne dirai pas combien de livres elle contient)… !
Mais dans cette pile à lire j'ai fait la bêtise de laisser ce livre traîner, je sais pas je me disais qu'il me faudrait le lire quand je serai bien, détendue, calme etc...
Les vacances étaient donc le moment idéal !
J'ai fait ainsi la rencontre de Ivana. C'est une jeune femme qui attire la sympathie, d'autant plus qu'elle vient de se faire larguer donc l'empathie prend vite sa place.
Mais Ivana n'a pas dit son dernier mot et elle compte bien mettre à profit son nouveau statut pour revoir quelques facettes de sa personne. Tout ne se fait pas aussi facilement qu'elle pourrait le croire mais après tout, qui ne tente rien n'a rien !
C'est un roman court, dynamique et qui donne la pêche. Quand l'auteure évoque les réunions weight watchers, j'ai juste l'impression de retrouver les murs verts de la salle de réunion, ou encore lorsqu'elle parle des sites de rencontre j'avais envie de dire à Ivana "mais non tu vois bien que c'est un lourdingue celui-ci."
Bref, je pense que c'est roman dans lequel les femmes peuvent s'identifier simplement sans tomber dans la caricature. Certains passages font la part belle à l'autodérision et montre que l'on peut parler de tout pour peu que la forme soit mise, les remarques ou autres répliques sont dosées pour ne pas être dans l'exagération et fournir ainsi à l'ensemble une cohérence très sympa.
C'est une lecture faite pour se détendre, pour voir la vie du bon côté tout en sirotant un thé glacé par exemple ou pour se mettre du baume au cœur sous le plaid en plein hiver
Stéphanie Pèlerin nous propose aussi d'emmener notre réflexion sur des sujets sous-entendu, le travail, la famille, les amis, la perception du physique etc... et ce n'est pas pour me déplaire car j'aime lire pour la détente mais j'aime énormément quand un message sous-jacent apparaît et ainsi me laisse une marque plus importante.
Vous l'aurez compris c'est un livre que vous pouvez lire quand vous voulez et qui malgré une apparence "légère" vous montrera que finalement rien ne se passe jamais juste sur un claquement de doigt et que tout travail mérite salaire ;)
Un moment de lecture très agréable pour moi avec à la fin l'idée de plus en plus imposante que je dois lire rapidement les nouvelles aventures d'Ivana !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !