Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voilà une BD que j’étais curieuse de découvrir.
Nous sommes dans un monde reconstruit sur les ruines de l’ancien après une guerre nucléaire mondiale. Le voyage dans le temps est devenu monnaie courante, enfin surtout depuis que les plans ont été mis sur le marché de manière illégale.
Ainsi, tous ceux qui en ont les moyens peuvent construire leur machine et partir à l’exploration du passé. Au risque de le changer ! Il existe donc des agents qui doivent protéger le passé, et réguler les infractions. Les parents de nos triplés sont donc peu présents et les gamins grandissent sous la surveillance d’un robot nounou et sur les quelques adultes qui en ont la charge.
1 / 7
Ce premier tome pose les bases d’une belle promesse, et même si on peut être assez surpris du dessin, on se laisse embarquer avec plaisir aux côtés de ces triplés un brin rebelles, surdoués, et on devine la suite que prendront leurs aventures.
Je ne m’attendais pas à des dessins en noir et blanc, vu la couverture très colorée, mais passée la surprise, je n’ai pas été déçue. Les planches sont rythmées, les personnages bien reconnaissables, chacun avec des expressions déjà bien marquées. L’ensemble est très bon, mais je suis restée sur ma faim. Le nombre de planches aurait pu être plus conséquent, les 72 pages se lisent vite et j’ai été frustrée que cela se termine d’une façon assez « brutale ». Ce qui montre au moins que j’ai apprécié ma découverte !
Ce premier volet ne manque pas d’originalité pour un tome introductif et je serais ravie de lire les prochains volumes de Moon.
https://julitlesmots.com/2024/06/25/moon-tome-1-une-balle-pour-un-croise-de-stephan-louwes-et-johan-vandevelde/
Encore une fois les triplés Moon se retrouvent dans le bureau du directeur.
Emily, Cleo et Alex désespèrent légèrement de chef d'établissement, la première reprenant ses professeurs, la deuxième étant plus intéressée par les garçons que par ses cours et le dernier toujours occupé à concocter des farces.
Mais à la sortie du collège, personne...
Les parents ont encore oublié de venir les chercher !
Les triplés rentrent donc seuls à travers les districts de Perris, la tour Eiffel les pieds dans l'eau plus qu'un vestige.
Une fois à la maison, les ados spéculent. Mais qu'est ce qui peut retenir leurs parents si souvent ? Leur boulot de bureau ? Mmmmh...
Pendant ce temps, les parents Rik de Ridder et Lynn Moon finissent leur mission à Jérusalem... au XIIe siècle !
~
En ouvrant cet album je m'attendais à prendre une claque colorée à souhaits vu la couv' et, ô surprise, c'est en noir et blanc que se déroulera cette histoire.
Stephan Louwes utilise de forts contrastes aux noirs profonds et aux blancs éclatants pour jongler entre les périodes, les lieux et les personnages, et j'avoue être assez séduite par son trait fin et ses grandes cases détaillées sur des airs parfois presque manga.
~
Johan Vandevelde, lui, décide de nous projeter dans un univers sci-fi post-apo plutôt alléchant avec sa mégalopole sur les ruines d'un Paris noyé et ses districts futuristes à la Total Recall.
L'histoire de cette famille qu'on apprend à découvrir au fil même du récit à la sauce Spy Kids dans sa parallèle des parents agents-secrets et des gamins suspicieux que j'ai trouvé plutôt agréables à suivre d'ailleurs est classique mais efficace.
La notion de voyage dans le temps ajoute encore un petit pep's supplémentaire à ce tome plutôt introductif et prenant.
J'ai bien envie de connaître la suite !
Les triplés Moon sont un peu livrés à eux même en raison des fréquentes absences de leurs parents. Un jour, un des enfants découvre une arme cachée à la maison et décide d'enquêter, car il est persuadé que ses parents cachent un lourd secret.
Mon avis :
Pour sa première publication en France, Louwes nous propose un récit d'anticipation aux doux effluves de Science fiction.
Ce récit prend place en Europe des centaines d'années après une guerre nucléaire mondiale. Se déroulant en deux temps, nous suivons un couple d'agents temporels ayant pour mission d'arrêter les criminels qui tentent de s'enrichir à travers les époques passées. Nous suivons également leurs trois enfants qui essaient tant bien que mal de vivre leur vie d'ados alors que leurs parents sont souvent absents.
Ce premier tome prend le temps de mettre en place l'intrigue temporelle alléchante, tout en développant ses personnages principaux. L'auteur pose les bases d'un récit de SF aussi intriguant que prometteur mais qui m'aura un peu frustré car il est clair que pour rentrer totalement dans le vif du sujet il faudra se donner rendez-vous avec le tome 2... mais j'en serai !
Graphiquement, Vandevelde nous offre de belles planches en noir et blanc dont le trait séduisant nous invite à découvrir avec plaisir cet étonnant scénario.
En bref un premier album plaisant qui j'espère confirmera ses belles promesses à travers les prochains albums !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"