Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce petit traité didactique à la couverture agréable au toucher car douce comme une peau de pêche est écrit et préfacé par deux amoureux de la Pasta : Stefano Palombari (napolitain d'origine vivant à Paris depuis quelques années) et Périco Légasse (critique gastronomique de l'hebdomadaire Marianne, à qui je me permettrais d'ailleurs de signaler que le terme « race » ne s'utilise plus depuis longtemps quand on parle de l'être humain, cela m'a un peu choquée, même s'il n'y a pas là de connotation raciste à proprement parler).
« Le profane parle de pâtes. L'amoureux, le gastronome, l'expert évoqueront les tagliatelle, les tagliolini et les lasagne, ces pâtes qu'on appelle communément fraîches, à base de blé tendre et d’œufs. Sans, bien sûr, les confondre avec les spaghetti, maccheroni et penne à base de blé dur et d'eau. » (p.9)
En une quinzaine d'items, on y découvre l'origine des pâtes, quelques légendes et récits, quelques recettes aussi (cinq seulement) et des conseils pour magnifier cet ingrédient fait de trois fois rien. Cet ouvrage me semble facile d'accès et en même temps assez complet, il se lit sans déplaisir, parfois même avec le sourire et l'on a presque l'impression de se trouver en plein cœur d'une enquête mystérieuse. J'apprécie le fait que Stefano Palombari ne verse jamais dans le dogmatisme en réfutant l'idée qu'il n'y aurait qu'une vérité. Au contraire, il laisse les portes entrouvertes, donne des références afin de laisser le lecteur se faire sa propre idée sur certaines « polémiques » ou doutes s'il a envie d'en savoir plus d'un point de vue historique.
Je regrette par contre la qualité médiocre -à mon humble avis- des quelques dessins et le prix trop élevé (l'ouvrage est constitué de 29 pages et coûte 11 euros ; un lecteur devrait débourser plus d'une centaine d'euros s'il voulait avoir l'ensemble de ces livres chez lui car le projet est d'éditer une dizaine de Petit Précis de P). J'en profite pour remercier Lecteurs.com qui m'a permis de le gagner à un concours qu'ils avaient organisé en janvier 2017.
(Chronique qui vient de mon blog: https://unbouquindanslapocheblog.wordpress.com/2017/02/16/petit-precis-de-pasta-stefano-palombari/)
Très court livre où l'on apprend plein de choses sur les pâtes et la gastronomie italienne et napolitaine en particulier. Les quelques recettes donnent l'eau à la bouche. On croirait refermer un Montalbano...
On apprend énormément de choses dans ce petit livret très court mais très intéressant et bien documenté sur l histoire de la pasta qui est beaucoup plus complexe et riche que l on ne croit communément.
Il comporte également 5 recettes simples avec des ingrédients simples très appétissantes.
Un seul petit reproche, dans la préface on peut lire à la fin : "le livre de chevet que tout homme (!) de goût doit avoir à portée de la main " , cela m a choquée même si je ne suis pas féministe
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...