"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lire les premières lignes du roman de Sophie Renouard "Parce que c'était le seul choix" c'est se laisser embarquer par l'histoire d'Olivia.
Olivia est gynécologue dans une clinique parisienne. Elle élève seule ses trois enfants. Mais un jour, elle se retrouve face à un choix difficile autant en tant que mère, qu'en tant que médecin. Un choix qui mettra sa famille et son existence en danger. Heureusement, elle aura le soutien d'Isabelle, sage-femme, son amie, sa soeur, qui comme Olivia a connu une enfance douloureuse. Elles ont été élevées ensemble dans la même famille d'accueil.
Suite à ce choix, que je ne vous révèle pas pour garder un peu de surprise, Olivia et Isabelle tenteront de se faire oublier. Mais l'histoire serait trop simple s'il n'y avait pas un hic car en effet, une personne sait ce qu'Olivia a fait. Et voilà, que sept ans plus tard, ce quelqu'un refait surface. Finie la paisible vie de famille à Biarritz où elle s'est installée pour fuir. Petit à petit, la peur s'installe.
Une lecture rythmée par le suspense et les rebondissements. La tension est palpable tout au long du récit grâce à la plume de l'autrice qui est fluide et à ses mots bien choisis pour expliquer l'inexplicable.
Un roman fort que j'ai énormément apprécié de lire parce que je n'étais pas allée découvrir les avis, qui je pense m'aurait gâché ma découverte.
Je remercie Virginie des Editions Mon Poche de m'avoir permise de découvrir la plume de Sophie Renouard en me permettant de lire ce roman en service presse non rémunéré.
Parce que c'était le seul choix, c'est exactement ce que se dit Olivia, maman de trois enfants, gynécologue de métier, quand elle se retrouve dans une situation dramatique, insoutenable. Il y a des choix qui bousculent, qui frappent, qui changent une vie. Et Olivia le sait que ce choix va transformer les vies de sa propre famille.
Après ce choix crucial, Olivia veut se faire oublier, elle quitte sa vie tranquille parisienne pour Biarritz avec ses enfants et Isabelle son amie de toujours. Mais les souvenirs ne s'effacent pas, tout se sait un jour ou l'autre, et ce jour fatidique rode, arrive à grands pas, jusqu'au jour où tout éclate, où les secrets sortent de la boite et sont délivrés comme un soulagement.
Difficile de résumer ce nouveau roman de Sophie Renouard sans trop vous en dévoiler le contenu, l'histoire et la tension psychologique qui fait d'Olivia une femme hors du commun entre lumière et ombre.
Un roman fort, puissant, sur les blessures de l'enfance, sur la maternité et la parentalité. Tout comme "On n'efface pas les souvenirs", Sophie fait d'un roman, un véritable film où la vraie vie en ressort, où la dure réalité de nos vies et de celles qui nous entourent est mis en avant.
Un suspense a chaque page, des portraits psychologiques à fort potentiels, une histoire qui tiens en haleine, une plume juste et une nouvelle histoire complètement cinématographique aux thématiques totalement contemporains. Une nouvelle réussite pour Sophie Renouard !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !