Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
J’avais déjà lu cette auteure et avait apprécié ses précédents romans. Elle nous entraînait dans l’histoire trouble de la Lituanie et Estonie et nous parlait de vengeance, de non dits dans les familles et c’était souvent de beaux portraits de femmes. Cette fois ci nous sommes dans un roman qui est aussi le portrait de plusieurs femmes. Norma vient de perdre sa mère qui s’est jetée, un matin sous les rails du métro. Elle va tout de même chercher à comprendre sa mère et ce geste. Cette jeune femme a une sacrée particularité, elle est atteinte de pousse excessive de ses cheveux. Ce handicap semble être héréditaire et va perturber sa vie quotidienne. L’auteure va nous entraîner dans un trafic de cheveux, mais aussi d’utérus. J’avoue que j’ai été un peu perdue dans cette histoire de mafia capillaire et d’usines à bébés. L’histoire est un peu tirée par les cheveux (jeux de mots très facile je l’avoue). L’auteure juxtapose plusieurs niveaux de lecture et je me suis vite perdue dans les méandres des histoires de famille, Norma qui essaie de comprendre les trafics de sa mère, une jeune sœur qui va essayer de se libérer de sa famille mafieuse, un fils qui va tomber amoureux de Norma et accepter sa particularité. De plus avec ses cheveux on va pouvoir continuer le trafic de cheveux. Eh oui, il y aurait des trafics de cheveux pour permettre à certaines femmes d’avoir des implants de beaux et longs cheveux. Dommage car j’avais beaucoup plus apprécié les romans précédents de cette auteure. Une déception de lecture, même si je suis allée jusqu’au bout.
Vous imaginez si vos cheveux poussaient super vite ? Le rêve de beaucoup de filles ! Pourtant, pour Norma, l'héroïne éponyme de ce roman, ça relève du cauchemar : il faut tous les jours tailler cette masse et surtout ne jamais être stressée ! Là les cheveux deviennent indomptables, frisottent, vivent leur vie propre ! Une anomalie génétique qui modifie l'évolution normale de cette toison un peu étrange.
Ajoutez à cela que Norma est capable de ressentir ce que dégage l'odeur des cheveux d'autrui : peur, mensonge, stress, maladies.
Intriguée par le décès de sa mère dans tout ce qu'il a d'imprévu et de saugrenu, Norma se retrouve employée dans un salon de coiffure très étrange qui, en plus de proposer des postiches et extensions en cheveux naturels, semble tremper dans un trafic de mères porteuses...
Drôle de roman, à la narration particulière qui flirte avec les codes du polar mais aussi avec ceux de la littérature fantastique. L'intrigue est quelquefois un peu compliquée à suivre et les liens entre les personnages sont parfois confus, mais la curiosité l'emporte et fait défiler les pages !
Merci à Valentine des Editions Stock de m'avoir fait découvrir ce roman singulier !
Malheureusement je n'ai pas du tout été emballée par ce roman...
La quatrième de couverture est pourtant prometteuse ! Mais ce livre se révèle plat, il manque cruellement de description, notamment au niveau des personnages qu'on a du mal à situer...
Il n'y a pas de suspens, c'est trop fluide, pas de rebondissements, pas d'accroche, quel dommage !!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...