Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/08/les-enfants-de-mura-tome-1-la-mer-des.html
J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Dès les premières pages, on fait la connaissance de Zenaline, une elfe magicienne qui est acrobate dans le cirque de "La lune bleue" qu'elle considère comme sa famille.
Mais le cirque se fait attaquer par des esclavagistes. Enlevée par des esclavagistes, puis libérée par des pirates, elle se retrouve à s'embarquer sur la "Navigatrice", le bateau du corsaire Ermengard afin de rentrer chez elle.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture.
C'est un premier tome qui se partage en trois grandes parties. Dans la première, on suit l'attaque du cirque par les esclavagistes et l'emprisonnement de Zenaline. J'ai trouvé cette première partie vraiment très intéressante et addictive. J'ai même eu peur pour l'héroïne.
Par contre, la seconde partie m'a paru très longue tellement l'intrigue traîne en longueur du moment que Zenaline se retrouve à bord de la "Navigatrice". Pendant bien un quart du roman, on suit principalement les apprentissages ainsi que les introspections assez agaçantes de Zenaline. Dans cette partie, il ne se passe pas grand-chose et l'évolution du personnage principal est tellement lente que je suis sortie à plusieurs reprises de ma lecture.
Mais heureusement, la troisième partie est beaucoup plus rythmée avec de l'action et des rebondissements. J'avais deviné certaines petites choses avant la fin, mais le final donne assez envie de lire la suite.
Dans l'ensemble, l'intrigue est vraiment très intéressante avec un univers qui m'a beaucoup plus. L'univers est très riche avec des pirates, des corsaires, de la magie ainsi que plein de créatures fantastiques. J'ai vraiment aimé découvrir cet univers d'autant que l'on sent le travail de recherche de l'autrice sur l'univers de la navigation pour rendre son histoire vraiment réaliste.
Niveaux personnages, on se retrouve avec une galerie assez riche de personnages entre les elfes, les humains et les différentes créatures fantastique que nous rencontrons au fil des pages.
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Zenaline. Si je l'aimais bien au début du roman, par la suite, j'ai trouvé qu'elle n'évoluait pas vraiment. Elle est assez naïve, maladroite et peu sûre d'elle. Elle s'attire très facilement des ennuis et ses nombreuses introspections m'ont par moments vraiment agacé. C'est un personnage qui manque cruellement de relief et de caractère.
En bref, une lecture qui ne m'a pas vraiment convaincu. Un univers très intéressant, mais une intrigue qui peine à avancer avec des longueurs et un personnage principal qui manque de relief.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile