Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Shelley Parker-Chan

Shelley Parker-Chan
Australienne d'origine asiatique, Shelley Parker-Chan est une ancienne diplomate et conseillère en développement international. Elle a passé près d'une décennie à défendre les droits humains, l'égalité entre les genres et les droits des personnes LGBT+ en Asie du Sud-Est.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Celle qui devint le soleil » de Shelley Parker-Chan aux éditions Bragelonne

    Bookish sur Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan

    Magnifique récit qui oscille entre histoire et fantasy, cultures asiatiques et féminismes. Un rythme qui fonctionne très bien : les nombreux personnages prennent vie.

    Magnifique récit qui oscille entre histoire et fantasy, cultures asiatiques et féminismes. Un rythme qui fonctionne très bien : les nombreux personnages prennent vie.

  • add_box
    Couverture du livre « Celle qui devint le soleil » de Shelley Parker-Chan aux éditions Bragelonne

    Liesel readings sur Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan

    Une histoire basée sur de véridiques faits historiques concernant la Chine impériale au 14ème siècle où l’auteure a imaginé que celui qui a mit fin à la domination Mongole pour devenir le premier empereur Ming était une femme travestie en homme.

    Chine 14ème siècle - Depuis de nombres années...
    Voir plus

    Une histoire basée sur de véridiques faits historiques concernant la Chine impériale au 14ème siècle où l’auteure a imaginé que celui qui a mit fin à la domination Mongole pour devenir le premier empereur Ming était une femme travestie en homme.

    Chine 14ème siècle - Depuis de nombres années la Chine est sous la domination Mongole de la dynastie Yuan.
    Issue d’une famille paysanne, une petite fille de 10 ans promise à une mort certaine en ces temps de famine, va prendre l'identité de son frère Zhu Shongba, décédé, à qui un devin avait prédit un grand avenir où ses exploits apporteraient l’honneur à sa famille pour cent générations.
    Prête à tout endurer afin de parvenir à la grandeur du destin qu’aurait dû avoir son frère et qu’elle a fait sien, elle va se travestir et réussir à suivre une formation de moine dans un monastère puis devenir commandant dans l’armée du prince de lumière pour combattre le clan adverse dirigé par un général eunuque qui lui voue une véritable haine suite à un événement durant lequel elle l’a humilié.

    Je soulignerai d’abord la couverture qui est magnifique mais par contre petit bémol pour la couverture en dur car je n'aime pas ça, pas grave je l’ai lu sur liseuse…
    En ce qui concerne l’histoire… pas évidente.
    On est dans du young adult et même si cela est tout à fait accessible, ce n’est pas une histoire qui se lit forcément facilement. Elle peut vite devenir assez indigeste...

    Il m'a fallu un moment avant d’arriver à enregistrer qui était qui, qui faisait quoi, les relations entre chacun et dans quel camp était qui. D’abord parce qu’il y a beaucoup de personnages mais aussi à cause des noms des personnes et des lieux, auxquels, en tant qu’Européenne, je ne suis pas habituée (Guo Tianxu, Guo Zixing, Esen, Khan, grand Yuan, Wang, Jiankang, Bianlang, Chen Youliang, Sun Meng, Ma Xiuying, Xu Da, Ouyang, Jurgaghan, Shao…). Cela m’a posé problème un moment.

    Je ne suis pas non plus familière avec l’histoire de la Chine. J’ai dû aller un peu faire des recherches sur internet pour mieux comprendre certaines choses. Pas simple, simple y compris les relations entre les différentes ethnies (les Manji, les Hernan, les Mongols…).

    J’ai trouvé le rythme assez lent dans l’ensemble même si l’histoire reste intéressante.
    Le personnage de Zhu, en tant que femme « ces choses inutiles, parfumées et babillardes » comme les décrit un des personnages masculins, fait preuve d’un tempérament de grande stratège et manipulatrice.
    Elle sait mener son jeu et, en tant que femme, justement, parvient à comprendre et analyser beaucoup de choses et de situations qui échappent au raisonnement des hommes plus "terre à terre".
    Elle a une sacrée force de caractère et si sa sensibilité féminine est présente, elle sait en faire abstraction pour se montrer impitoyable et cruelle pour parvenir à ses fins, accéder à la grandeur et devenir empereur.
    J’ai vu en elle un côté Cersei, personnage féminin fort de Games of throne, une femme, qui, pour survivre et accéder (ou rester) au pouvoir, est prête à écraser et éliminer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.
    Tout comme pour Cersei, si on est heurté par ses actes cruels comment ne pas aimer non plus ce genre de femmes nées dans un monde où elles sont considérées comme des moins que rien, juste parce qu’elles sont des femmes ?!

    Ce livre n'étant que le tome 1 d’une duologie, je pensais rester sur ma faim à la dernière page mais franchement pas du tout.
    Je trouve même qu’on pourrait parfaitement s’arrêter à la fin de ce 1er tome car le plus gros du combat de Zhu est fait.
    Certes, il reste encore son rival le général eunuque Ouyang tout aussi impitoyable qu’elle, mais vu que l’on sait dès le départ qu’elle va de toute façon détrôner les mongols et devenir le 1er empereur de la dynastie Ming, tout est dit.
    J’ai bien peur que le 2ème tome traine en longueur et n’en devienne ennuyeux (surtout si lui aussi a 500 pages !).
    Quelques pages supplémentaires à celui-ci auraient été suffisantes pour conclure définitivement l’histoire.
    C’est pourquoi si j’ai bien aimé ce 1er tome, je n’éprouve pas l’envie de lire le 2ème.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !