"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme j'ai aimé ce roman! Comme je l'ai aimé, je me suis jetée dedans, ai relu certains passages, j'ai vécu avec la famille Brontë quelques heures enchantées !
Ce roman commence à la genèse du roman Jane Eyre, Charlotte Brontë est son personnage principal et l'élaboration de son œuvre la plus connue est déroulée devant nos yeux.
Alors, évidemment, c'est romancé,, évidemment, on est pas sûr que les choses se soient passées exactement comme cela mais quelle importance quand l'histoire est bien écrite, au plus près de la vérité, et parle de cette famille si particulière!
Un coup de cœur total <3 et une envie folle de re (rererere) lire Jane Eyre !
J'ai adoré le livre original puis le film .. Alors quand je suis tombée sur ce livre j'ai pas hésité et je n'ai pas été déçue. Scénario très original qui ne trahi pas l'auteur de Jane Eyre . Sentiment que cela le complète à quelques années d'écart d'écriture ...
La quarantaine passée, Bill a perdu son mari et son comptable lui parle de faire son propre testament, au cas où...
C'est l'occasion pour elle de penser à son passé : son père qui travaillait trop, sa mère oisive, ses soeurs et frère. Elle se rappelle également son mariage avorté avec Isaac, aussi jeune qu'elle à l'époque mais de confession juive et son séjour prolongé chez ses trois tantes.
C'est son poste d'infirmière auprès d'Hélène, une femme mariée dépressive qui lui a permis de se trouver une amie et d'être mariée à un homme plus que riche mais impossible.
On découvre également son quotidien : sa gouvernante noire, Gladys, qui connaît tous ses secrets, son cuisinier zoulou, John, qui la critique silencieusement. Le neveu de sa soeur, Whilt, acteur avec qui elle aimerait voyager. Ses deux fils qui ont réclamé, dès leur plus jeune âge, d'aller dans un pensionnat pour étudier et M. Parks son comptable réticent. La question "à qui va-t-elle laisser son argent ?" la hante.
Un beau roman qui nous fait découvrir la vie d'une femme ayant beaucoup de regrets dont un en particulier.
Un presbytère à l'ambiance sombre, austère, feutrée. C'est là que vit le pasteur Brontë ainsi que Charlotte, Anne, Emily et Branwell. Le roman à mi-chemin entre la biographie et la fiction raconte l'enfance de ces soeurs, obligées de se cacher sous des pseudonymes masculins pour se faire publier, leurs envies de jeunes femmes, amoureuses, tourmentées, mélancoliques, à l'image de leurs héroïnes fantasmées. Et ce frère Branwell, qui se rêvait le poète le plus célèbre de la famille mais qui s'est plutôt illustré aux comptoirs des pubs du village ou dans les fumeries d'opium. Un roman très intéressant qui apporte un éclairage nouveau sur les rapports entre les soeur Brontë et leur père ainsi que leurs ambitions, leurs rêves, leurs passions... On plonge avec délice dans cette ambiance si particulière qui caractérisait déjà les romans des soeurs Brontë.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !