"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mythe de Faust 2.0
Retrouvez ma chronique entière et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant : https://www.aikadeliredelire.com/2023/08/lu-et-approuve-le-sculpteur-de-scott.html
Pour ma part,
Saisissant. Magistral.
David Smith est un sculpteur dépressif désespérément méconnu et fauché, prêt à tout pour sortir de son anonymat et rejoindre la cour des grands dans un New York culturel toujours plus sélectif et exigeant.
Cet abattement le conduit à pactiser avec la Mort en personne, sous les traits de son vieil oncle Harry, la vie contre la gloire et la postérité à l'instar de Pollock, Kadinski, Koons et consorts.
Un dessin aux traits encre de chine, tout en bichromie noire comme la nuit et bleue comme le blues; un découpage précis et parfaitement maîtrisé, des cadrages ingénieux et vertigineux: que des atouts pour cette adaptation 2.0 du fameux mythe de Faust.
Ainsi, avec un récit émouvant et de nombreux rebondissements, l'histoire de David Smith nous interroge sur la place de l’œuvre et de l’artiste dans notre société. Comment l'art transcende-t-il l'existence? D'où viennent la rage et la soif de célébrité, leurs effets sur l'élan créatif? Les artistes sont-ils finalement des messagers ou de simples mortels comme les autres?
En explorant les thèmes de la création, du sacrifice, de la passion et de la mort, Scott McCloud déploie ici toute sa maîtrise narrative et graphique, dans un style épuré et élégant.
À travers plus de 500pages, Le Sculpteur est un chef-d'œuvre incontestable, un roman graphique qui vous marquera longtemps.
+ À lire: le pacte faustien revisité et calibré à la perfection, Le Sculpteur de Scott McCloud est littéralement un blockbuster du roman graphique.
- S'abstenir si et seulement si vous avez des réserves sur le caractère trop perfectionniste ou trop didactique. Ici, pas de place pour la spontanéité et l'originalité.
1er volume d'aventures de superman. Découpées 10 épisodes, chacun pour un personnage qu'il combat.
3 dessinateurs différents participent à l'album. C'est tiré d'une série américaine diffuse en 1996 sur CW avec superman, l'ange de métropolis.
Le graphisme est très americain et version comics. C'est efficace, avec du mouvement et très coloré
Une expérience de lecture passionnante mais très difficile à expliquer, il faut la vivre. Scott Mc Cloud revisite le mythe de Faust en nous entrainant à la suite d'un sculpteur qui est au départ prêt à tout pour que son art soit reconnu. C'est poignant et je n'arrive pas à tirer un avis construit de cette oeuvre.
A découvrir absolument, un chef d'oeuvre, tant pour l'histoire que pour le dessin. Les mots manquent parfois, je dirais donc juste allez-y les yeux (et le coeur) grands ouverts.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !