Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un livre, presque un journal intime, plein de tendresse, de ressentis, de colère, plein de vie et de morts, plein d’Amour.
Un livre sur la difficulté d’être la fille de sa mère…
Une couverture sublime avec une jolie petite fille à la chevelure blonde comme le soleil dans les bras de sa mère dont le visage de cette femme qui ne nous est pas inconnu puisque c’est celui de Romy Schneider. Cette maman embrasse cette fillette quant à cette couverture, je trouve qu’elle reflète l’amour maternel.
Sarah Biasini, n’a que quatre ans quand Romy Schneider, sa maman, meurt quelques mois après le décès de son frère dans des circonstances tragiques et ne conserve que de vagues souvenirs.
À la suite de la profanation de la tombe de sa mère et apprenant qu’elle allait mettre un enfant au monde, Sarah Biasini prend la plume et nous narre un bouleversant témoignage, sous l’apparence d’une lettre en s’adressant à sa fille Anna qui vient de naître.
L’absence et le manque sont au cœur de cette histoire, des questions qui resteront sans réponses autour de la vie.
Avec ses joies et ses inquiétudes de jeune mère, l’autrice décrit son angoisse de devenir mère, sa peur de mourir, mais aussi la peur de voir mourir sa fille à chaque instant.
Ce récit est doux et poétique, Sarah Biasini témoigne tout l’amour qu’elle a pour sa mère et qu’Anna ne connaîtra qu'à travers des photos et des films
D’une plume délicate fine et emplie de sensibilité, elle se livre avec beaucoup de pudeur et d’intimité. C’est une très belle déclaration d’amour aux femmes de sa vie.
J’ai littéralement été subjuguée par cette lecture toute douce et cet amour universel.
La beauté du ciel est un joli hymne à la vie que je vous recommande les yeux fermés.
" La vie et la mort m'ont définie. Ma survie à la mort de mes plus proches. Ta naissance, par laquelle je renais aussi. Maintenant il n'y a plus qu'à vivre, mon Coeur. Ton coeur va battre. Mon coeur et ton coeur, ensemble."
Dernière page, je referme le livre avec en tête l'image de Romy Schneider et l'irrésistible envie de revoir (pour la nième fois ) César et Rosalie.
Compliqué à évaluer objectivement car j'ai globalement aimé cette lecture même si certains passages m'ont un peu ennuyé. Ce qui m'a intéressé davantage c'est la 1ère partie et la dernière, des parties où Sarah Biasini évoque sa mère. J'ai aimé cette proximité mère-fille même si les souvenirs de la fille sont lointains et plus de l'ordre des bribes car sa mère est morte lorsqu'elle avait 4 ans. J'ai aimé aussi cette volonté de garder pour elle cette mère que beaucoup de monde s'approprie ou s'est approprié, à travers sa carrière cinématographique (un peu sans doute comme beaucoup d'enfants de parents célèbres).
Très beau aussi ce chagrin qui l'a accompagné une grande partie de sa vie, un chagrin qu'elle n'avait pas pu exprimer à la mort de sa mère, par son jeune âge.
Sarah Biasini explique également très bien ses deux vies avec au centre la mère, une vie interrompue il y a 38 ans à la mort de sa propre mère et celle qui commence pour elle, en tant que mère, avec la naissance de sa fille, comme si elle cherchait une jonction entre les deux.
Le livre regorge de belles phrases comme celle-ci : "Comment peut-on être tout à fait capable à certains moments et tout à fait incapable à d'autres ?".
J'ai également aimé le regard porté par Sarah Biasini sur le film "3 jours à Quiberon" d'Emily Atef sorti en 2018 et que j'avais failli aller voir et qui dépeint une femme fragile et dépressive. La famille de Romy Schneider parle au contraire d'une femme souriante et heureuse comme si c'est avant tout ce dont ils veulent se souvenir.
Un beau moment de lecture même si l'ensemble est un peu décousu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...