Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Almudena a grandi avec une mère dont les rôles sont un peu inversés. Elle est tête en l'air et sa fille a pas mal de responsabilités pour combler cela. Quand sa mère décide de partir en tournée tout l'été, Almudena en grande habituée de gérer pas mal de chose pense pouvoir rester seule tout l'été. Mais sa mère a un autre plan, elle dépose sa fille chez ce père qu'elle n'a jamais connu.
Almudena débarque chez un père immigré ne parlant pas un mot d'anglais alors qu'elle ne parle pas du tout espagnol, premier choc. Second choc, elle est réquisitionnée pour rénover un immeuble. Et pour bien couronner le tout, tout le quartier est hispanophone et elle découvre qu'elle n'est pas mi-mexicaine mais mi-guatémaltèque.
L'été va être long ou pas. Passer les chocs culturels, c'est tout un univers, ses habitudes et problèmes qui s'ouvre à elle. On découvre avec elle, une galerie de personnages haut en couleur, leur mode de vie et leurs problématiques. Pas sur que beaucoup d'adolescents réagissent aussi bien qu'Almudena face à un tel choc culturel et un été de gros oeuvres sans rétribution mais ça reste crédible. En fond, est abordé quelques sujets complexes et durs mais ils ne sont pas vraiment développés. Quel est la place des hispaniques aux Etats-Unis ? Comment gérer les quartiers qui prennent de la valeur et repoussent toujours plus loins les communautés les plus pauvres ? Comment gérer une double culture, quelle place laisse-t-on aux métisses ? Mais aussi la religion et la vision des lgbt dans ces microcosmes religieux. C'est une bd à la fois douce et même si l'histoire est un peu prévisible elle laisse des pistes de réflexions qui méritent d'être mises en avant surtout en ces temps forts compliqués envers la différence. J'ai passé un excellent moment avec cette famille élargie qui s'apprivoise et s'entraide au mieux malgré un bon nombre de piques. Les dessins sont aussi très doux ça rajoute à l'ambiance cosy qui permet de prendre cette bd soit comme une histoire mignonne et choudoudou soit de se fixer plus sur les apparitions des problèmes plus systémiques ou de naviguer entre ces deux pôles.
Juin 1995
Passer tout l'été avec un père qu'elle ne connaît pas ? Almudena n'est pas prête pour ça. Mais sa mère, danseuse, part en tournée internationale et n'a pas d'autre solution que de la laisser à Xavier. Il ne parle que l'espagnol et rénove une maison typique, une brownstone. La jeune fille, qui approche des 15 ans, va passer un été très particulier.
Dans ce nouvau roman graphique young-adult de la collection Waves de chez Delcourt, Samuel Teer raconte l'été iniatique d'une jeune fille en manque de repères. Elle ne connait ni son père, ni ses origines... Elle voit juste qu'elle n'a pas la même couleur de peau ni les mêmes cheveux que sa mère. Difficultés de communication, rejet des jeunes locaux qui voient en elle une contrefaçon, Almundena va devoir s'adapter à un nouveau monde.
Et se découvrir elle-même... Mar Julia apporte un dessin rond, gai et coloré. Le contexte, ce quartier latino-hispanique est bien rendu avec des personnages variés et complexes. Par ce récit inspiré de son histoire familiale, Samuel Teer s'adresse à tous les jeunes métisses qui cherchent à comprendre leur héritage et à trouver leur propre chemin.
Cet album proposé au marché américain en 2022 plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !