Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Salvanou

Salvanou

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Et enfin Louise » de Salvanou aux éditions Nombre 7

    L'atelier de Litote sur Et enfin Louise de Salvanou

    Un court roman atypique et terriblement attachant. Voilà ce que nous propose Salvanou, cet auteur qui porte un amour immense à sa région natale l' Ariège. Un roman qui remonte le cours du temps au côté d'une jeune fille qui portera différents prénoms mais qui pourrait bien être la même personne...
    Voir plus

    Un court roman atypique et terriblement attachant. Voilà ce que nous propose Salvanou, cet auteur qui porte un amour immense à sa région natale l' Ariège. Un roman qui remonte le cours du temps au côté d'une jeune fille qui portera différents prénoms mais qui pourrait bien être la même personne vue au travers du prisme du temps.
    Tout commence à l'époque des cavernes avec Loa qui déjà exprime une curiosité pour les plantes et le sacré. On s’enfoncera avec délectation dans les grottes où les peintures rupestres nous montrent les bisons, les chevaux et les grandes chasses qui semblaient être le quotidien de nos ancêtres. Puis nous partons du côté de Mirepoix avec Luna , le château , les gueux le Moyen Âge vu par une femme qui risque sa vie à tout moment. C'est le temps de l'inquisition et de la chasse aux hérétiques et aux sorcières. Avec la jeune Louana nous entrons de pleins pieds à l'époque des guerres de religion. Entre catholiques et protestants rien ne va plus, on s’entre-tue, on assiège et on se bat jusqu'à la mort. Heureusement qu'elle possède toujours sa connaissance des plantes, de celles qui soulagent, et qui guérissent. A notre époque dans la ville de Foix, Laomi découvre un monde en changement, mai 68 s'annonce et avec lui le début du féminisme et enfin apparaît Louise. Louise la dernière née, notre sœur à tous. Un roman qui retrace l'histoire des femmes de la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui, leurs places, leurs revendications, leurs combats. Un style de conteur à part entière, une narration où les dialogues sont rares et où celui qui raconte est omniscient de tout ce qui se passe. De ce statut de la femme manquait la maternité, souvent subit avant que d'être maîtrisé, on apprécie d'autant plus le dernier chapitre qui s'ouvre sur cette voix. Un livre original mise en valeur par de nombreuses photographies qui donnent une approche didactique intéressante et en lien avec l'histoire. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/10/28/40088542.html

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Salvanou

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !