Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce roman est prenant et un joli voyage au cœur de l’actualité.
C’est l’histoire d’une jeune femme, née dans une famille musulmane pratiquante qui vit à Paris.
Cette jeune femme tente de vivre en liberté son homosexualité portant le poids de la religion et des traditions familiales. On découvre son environnement, son entourage, comment cette femme souhaite évoluer et construire sa vie avec ses propres valeurs, mais l’image parfaite masque une autre réalité.
C’est rédigé comme une histoire autobiographique à la première personne avec de courts chapitres. Peu de dialogues. Beaucoup de personnages. Ce récit est riche en connaissance et est parfaitement documenté. C’est bien détaillé et on se sent les recherches effectuées par l’auteure.
Cette lecture traite des sujets au cœur de l’actualité comme l’islam, l’homosexualité, la violence faite aux femmes et aux enfants, l’intolérance, le racisme, l’intégration…
Dans cette première partie du roman, j’ai trouvé des longueurs concernant la religion et les traditions néanmoins ça permet au lecteur de comprendre, d’apprendre et d’être absorbé dans l’histoire quant à la seconde partie, l’auteure m’a cueillie.
Héla nous conduit à notre propre réflexion et s’appuie sur des faits sociologiques, psychologiques et historiques. L’auteure nous parle de nombreuses thématiques avec une plume fluide, fine et délicate, adoptant un ton léger pour des sujets graves. Le noyau principal de cette histoire est l’acceptation de l’autre dans sa différence. L’auteure nous fait passer des messages forts par le combat de son personnage principal.
Ce livre nous transporte et bouscule les idées reçues.
C’est très bien raconté, que cette histoire nous paraît réelle.
Ce récit est écrit avec bienveillance. C’est ingénieux, prenant, intelligent et intéressant. Un roman rempli d’espoir, d’amour et de respect. Une quête à la liberté
Je vous recommande de glisser ce livre entre vos mains, cette lecture est nécessaire de part par son histoire, par l’originalité de cet ouvrage, par le gros travail de recherches sur différents sujets et tout simplement parce qu’il bouscule nos idées reçues.
Résumer ce roman en un récit des émois d’une jeune femme franco-tunisienne musulmane face à son orientation sexuelle est un manquement à la vraie valeur de ce roman.
« vie rêvée » est plus qu’une autobiographie ; « vie rêvée » est un texte très documenté et bien fait on sent la rigueur scientifique de l’auteure.
Avec un style simple, une écriture claire et fluide et un passé –présent, l’auteure a su et pu de manière intelligente jumeler son histoire personnelle à celle de l’humanité ;@hela saidi décrit, développe , analyse les changements sociales et sociétales , les avances scientifiques dans les domaines médicales , pharmaceutiques ,pédiatriques , le développement psychologiques du nourrisson /enfants ,historiques , éthologiques ,politiques et surtout théologiques ( @hela saidi nous fait découvrir la vraie place de la femme dans l’islam .(certaines descriptions sont un peu longues mais intéressantes si vous êtes un amateurs du savoir et de découverte vous allez être très bien servis )
« Vie rêvée » est un récit d’un perpétuel combat de ce personnage à l’image de chacun de nous, un récit de courage, d’espoir, de persévérance, de lutte et de résistances mais aussi de craintes, de doutes.
Oui j’ai bien dit personnage car la fin de ce récit est un coup de poing au bas ventre, bouche bée, une fin inattendue. J’étais estomaqué, la larme aux yeux, un pincement au cœur, triste et nullement déçu.
Mon coup de cœur pour le mois de juillet, « vie rêvée » est une fenêtre sur le combat ardu des femmes et particulièrement les jeune filles et femmes issues de culture maghrébine et arabo-musulmane de surcroît lesbiennes. Un récit à découvrir .
Ce roman est d'une grande richesse tant les thèmes abordés sont intéressants.
La narratrice est née en France de parents tunisiens, elle ne se sent pas vraiment française ni tunisienne. Devenue une chercheuse reconnue, elle nous invite à revenir aux fondements de l'Islam.
Tout au long de sa vie le Prophète a été l'un des plus grands défenseurs de la femme, l'auteur s'interroge sur la place aujourd'hui de la femme musulmane, comment en est-on arrivé à sans cesse la rabaisser, la restreindre dans ses droits, la considérer comme inférieure à l'homme. le Coran insiste sur l'égalité entre la femme et l'homme, Les hadiths et les coutumes constituèrent les moyens d'effacer cette égalité voulue par le Prophète.
Héla Saïdi fait un véritable travail de recherches, par une relecture des textes coraniques, elle démontre l'interprétation patriarcale et misogyne de ces textes à l'origine des discriminations et des restrictions dont souffrent les femmes musulmanes.
L'auteur en appelle à revenir à l'essence même de l'Islam, faire preuve de pédagogie, partager le véritable message du Coran pour que la femme retrouve sa vraie place.
Ce récit est aussi un témoignage d'amour envers Leila, sa mère, une femme belle et intelligente, la personne à qui elle doit tout, sa réussite découlant de tous les sacrifices de sa maman. Suite à un mariage arrangé, Leïla est déracinée et se retrouve à Paris dans un minuscule appartement sordide. Une vie ponctuée de violences, de rancoeurs de mépris, Mohamed son mari, un intermittent du chômage qui entre dans une grande colère à l'annonce de la naissance d'une fille.
C'est aussi l'histoire d'une petite fille, avec une éducation bien distincte de ses deux frères, dont le seul objectif est de la préparer à être une bonne épouse. Devenue une jeune femme elle se lance dans des études les plus longues possible pour échapper à un mariage programmé avec son propre cousin.
Héla Saïdi aborde aussi les effets néfastes des nombreuses émissions des chaines arabo-musulmanes qui distillent de manière pérenne et sournoise la détestation des non-musulmans, encourageant un peu plus chaque jour le communautarisme et le glissement vers l'obscurantisme. L'exemple du port du voile en est une illustration, aucune prescription précise sur cette obligation ne figure dans le Coran.
Et puis la rencontre avec Stéphanie, une passion, mais comment révéler à sa mère son attirance pour les femmes. Impossibilité de partager son bonheur avec sa famille sans révéler son homosexualité. le désir d'avoir un enfant, la conséquence pour cet enfant de ne pas avoir de père.
L'histoire d'une jeune femme brillante qui souhaite vivre sa vie et sa sexualité en toute liberté sans rien renier de sa religion. Une analyse intelligente et documentée de l'évolution de l'Islam dramatique pour les femmes. Que ce livre ait été écrit par une femme musulmane donne tout son poids au propos.
Les dernières lignes expliquent le titre du livre « Vie rêvée, faut-il vivre sa vie ou la rêver ? ». L'auteur laisse donc planer le doute, ce récit est-il vraiment autobiographique ou est-ce une fiction ? Un peu des deux sans doute, en fait cela n'a pas beaucoup d'importance, la richesse du roman est ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !