Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J’avais découvert l’auteur, Ryan Gattis, grâce à son premier roman « 6 jours », dans lequel il prenait pour décors les émeutes de 1992 qui touchèrent Los Angeles et ce, suite à l’acquittement de 4 policiers qui avaient passé à tabac Rodney King.
Dans « En lieu sûr », Ryan Gattis remmène ses lecteurs dans la Cité des Anges, Los Angeles, mais très loin du monde des paillettes et du glamour de Hollywood puisqu’on se trouve en plein dans le milieu des cartels de drogue.
L’histoire est essentiellement braquée sur deux personnages principaux. Tout d’abord, il y a Ricky Mendoza Junior (aka Ghost), ex-junkie repenti dans la serrurerie qui travaille dorénavant avec des agences fédérales pour l’ouverture de coffre-forts. Ensuite, il y a Rudolfo Reyes (aka Glasses) à la tête d’un gang. Ce sont deux hommes que beaucoup de choses opposent et pourtant qui se retrouveront foncièrement liés.
Avec une écriture brute souvent sèche, c’est un thriller western, encore une fois, tout à fait original que nous conte l’auteure. Transcrit à la première personne du singulier sous la forme d’une double narration, cela permet une réelle immersion dans les quotidiens des protagonistes. Venant tous deux des quartiers difficiles, leurs façons de s’exprimer est peut-être parfois un peu laborieux pour la compréhension des profanes mais cette entrée immersive du milieu est vraiment intéressante.
Ces deux types, dont la quête pour la rédemption prend des chemins différents, sont vraiment approfondis par l’auteur et ce dernier ne laisse rien au hasard. Finement travaillé de la sorte, on vit avec eux l’histoire. J’ai trouvé que c’était encore plus prenant une fois que les trajectoires se rejoignent.
Ryan Gattis confirme son talent par ce second roman très noir. Alors que je freinais un peu des quatre fers à sa lecture en me disant que ce n’était peut-être pas le livre que je voulais en ce moment, une fois commencé, je l’ai tout simplement adoré, notamment par son originalité et pour ses descriptions des quartiers oubliés de L.A..
En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection juin.
« En lieu sûr » nous narre les destins croisés de deux âmes perdues. Ricky Mendoza Junior, dit Ghost, ex toxico qui ne s’est jamais remis de la perte de Rose, l’amour de sa vie, et Rudolfo Reyes, alias Glasses, trafiquant en quête de rédemption. Leurs destins finiront bien sûr par se croiser, dans des circonstances tragiques, au point culminant de la tension de leurs quêtes respectives.
Ce qui m’a le plus touché dans la trame narrative mise en place par M. Ryan Gattis, c’est la polarisation sur ces destins individuels et les drames qui s’y attachent, au milieu d’un monde incertaine et qui les dépasse. Ghost perce des coffres-forts pour le FBI et la DEA, mais ne pense qu’à sauver ceux qui sont touchés par la crise financière, et, quand son cancer le rattrape, il se décide à agir pour vraiment les aider. Glasses est un gangster, membre d’un gang de Lynwood, quartier de Los Angeles qui est la toile de fond du roman, et cherche pour sa part à quitter ce milieu incertain et brutal, pour donner une chance à sa famille, qui est devenu ce qu’il a de plus important depuis la naissance de son enfant. Le dosage entre une sorte de grande histoire et une plus petite est maîtrisé à la perfection.
A contrario, le style utilisé par l’auteur, qui se veut proche du parler de la rue, pour nous immerger dans la peau et les pensées de ces personnages, ne m’a pas convaincu. Ce qui est vraiment dommage car toute l’histoire m’a littéralement happée, et j’avais véritablement hâte de savoir quel en serait le dénouement, de découvrir si la pari fou du condamné Ghost serait payant, ou si Glasses allait parvenir à se maintenir en équilibre sur l’étroit fil du double jeu qu’il joue entre l’agent de la DEA et son boss Rooster, le parrain local de son gang latino. Mais cela aurait peut-être été encore plus convaincant avec une narration plus distanciée, du moins c’est mon sentiment.
Il n’en reste pas moins que les péripéties et les retournements de situation sont légions, et, qu’habilement couplé aux destins des deux principaux protagonistes, l’ensemble donne une lecture agréable, avec une fin douce-amère, qui sonne juste, comme la vie, et la tragédie qu’est la vie. Je recommande donc à ceux qui parviendront à se faire au style choisi par l’auteur, car ce roman en vaut je le crois la peine.
« C’est pas la première fois aujourd’hui que je me dis que si j’arrive à ouvrir ce coffre-fort, et si on me laisse avec, je prends l’argent »
EN LIEU SUR se déroule à Los Angeles sur un week-end de septembre 2008. Les conséquences de la crise bancaire et financière se font ressentir et certains ont du mal à rembourser leurs crédits, avec les terribles conséquences que cela amène.
Ricky Mendoza junior alias Ghost est un ex délinquant, ex drogué, ex-cancéreux, qui met désormais son savoir-faire au services des services de polices et autres agences fédérales pour percer les coffres des délinquants
Pour aider un de ses proches qui se noie dans les dettes il décide de sauter le pas et de garder pour lui l’argent qu’il trouvera dans les coffres qu’il perce. Cette décision va bouleverser son destin.
On suit également le destin de Rudy Reyes alias Glasses, qui tente lui de se sortir de la pègre locale.
Roman noir, très rythmé, on s’attache et on excuse quelque peu les errements de Ghost qui risque tout pour en sauver d’autres.
Ryan Gattis est un auteur américain qui a notamment publié « six jours » sur les émeutes de 1992 à Los Angeles suite à l’acquittement des policiers qui avaient tabassé à mort un noir américain.
Un très bon roman choral sur les émeutes à Los Angeles suite à l'acquittement des policiers dans l'affaire Rodney King. Une période que je ne connaissais absolument pas et que j'ai pu découvrir à travers ce livre et par quelques recherches en parallèle.
L'auteur multiplie les personnages et donc les points de vue, chacun vivant cette période sombre à sa manière. Les liens entre les différents protagonistes sont très bien amenés.
Le livre est violent, les mots sont crus et cela cadre parfaitement avec le contexte.
Une lecture très intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !