Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après la pose des problèmes clairement identifiés avec l’ANCSA (Alaska Native Claims Settlement Act) signé par Nixon en 1971, l’auteur nous invite à le suivre dans une fiction, sous la forme d’un thriller mettant face à face les politiques et les défenseurs des terres et de la nature.
Kit Olinsky, militante écologiste, est accusée d’éco-terrorisme en lieu et place des réels responsables des actes criminels qui ont eu lieu en Alaska. Dan a payé sa caution mais elle reste en danger et ne peut compter que sur Rinn même si elle ne le sait pas. Entre Dan et Rinn, comment l’envie de la sauver des griffes des politiques corrompus prendra-t-elle forme ? Qui voudra se sacrifier pour elle ? Comment renverser une situation dans laquelle le pouvoir est à la manœuvre ?
Il y a toujours une sensation de jubilation à espérer passer derrière le rideau, à s’approcher des détails connus des seuls initiés et même si nous sommes dans une fiction, les magouilles de ce monde sont si semblables que l’on s’approche obligatoirement de ce que l’on ne doit pas savoir. Les agissements des uns et des autres au cours des négociations sont excellement décrites en une poignée de lignes.
C’est le cadre grandiose de l’Alaska qui sert de fond à cette enquête et j’ai aimé découvrir virtuellement le Détroit de Chatham, Angoon, Kotzebue, la forêt nationale des Tongass. La situation des Amérindiens sans terre, thème central du roman, est longuement et remarquablement décrite sous tous les angles, celui des persécutés et celui des profiteurs.
La complexité des relations humaines, le cynisme de toutes les forces, la virulence et l’âpreté des luttes du monde des politiques, des lobbyistes, des activistes se retrouvent face à la rivalité de deux hommes pour un cœur. Mais pas n’importe lequel car celui de Kit est généreux, courageux, indépendant, c’est celui d’une femme qui se veut libre de tout et de tous.
Bien construit, généreux, riche, documenté, ce thriller n’est pas des plus faciles si l’on n’aime pas les affaires politiques mais il est hyper intéressant pour appréhender les luttes fratricides, lesquelles comme toute guerre ne se gagnent pas sans y perdre un peu de son âme.
Je remercie MERA EDITIONS et SIMPLEMENT PRO pour m’avoir accordé leur confiance sur le SP de No Name Bay.
Tout commence par un sabotage en forêt d'Alaska, qui précipite la mort d'un homme et les accusations pour meurtre d'une militante écologiste. La polémique enfle alors, sur fond de débat politique où les enjeux s'opposent sans jamais se laisser de répit...
Ce roman, sélectionné dans les 100 meilleurs thrillers américains de 2020, nous emporte dans une nature grandiose et menacée qu'est l'Alaska. On y fait la rencontre de personnages attachants, torturés par des idéaux humains et écologistes qu'ils défendent à cris et à sang contre des lobbys industriels et un gouvernement aveugle et mercantile.
Le thème est intéressant, en revanche l'amendement américain est un peu trop présent et difficile à appréhender pour les néophytes. Le roman souffre de quelques longueurs, néanmoins les actions s'enchaînent avec de multiples rebondissements. La mécanique impitoyable est très bien décrite dans ce récit où on est bouleversé par les parcours personnels de Rinn, Kit et Dan.
L'écriture est incisive, témoin d'une captivante férocité. Les machinations sont révélatrices de l'obstination et de la folie des hommes. Le trio nous malmène dans une course effrénée à sa propre survie, entre douloureuses compromissions et impardonnables trahisons.
Un éco-thriller saisissant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"