A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ici, le monde d'Aline Robel
C'est un tout petit livre de 82 pages, des éditions Racine et Icare, que je viens de recevoir.
Sur la couverture bleue on lit Poèmes. Ne vous attendez pas à sentir la rime de l'alexandrin, il n'y en a point. Ma deuxième surprise est venue de la longueur des phrases . Il y a très peu de point. Ce premier constat effectué, je me suis alors surpris, de lire ces poèmes en prose, à haute voix, jouant avec les respirations que m'offrez les virgules, qui nombreuses, rythment ces phrases. C'est là,
que toute la magie de ces textes opèrent par la qualité des observations de ce monde, le regard et l'écriture d'Aline Rondel.
L'eau douce, la terre, le ciel, la mer, ce qui vit dessus, ce qui vit dedans, ce qui en profite pour s'y évader, pour y travailler, tout cela n'est que poésie.
Je vous disais que j'ai joué avec les virgules de ce texte ; le mouvement de l'eau, des vagues sur l'estran, vous donnera comme je l'ai ressenti ce balancement inéluctable de la marée.
Connaissant quelques lieux fréquentés dans la Manche par Aline Robel, j'ai redécouvert ses paysages, du Havre de Régneville, Entre Terre et Mer, « Posés sur le fond du havre, les bateaux, échoués. Tenir, tenir, retenir encore un instant l'eau de toute sa force de son âme vigoureuse de bateau dignité absolue opposée à l'inéluctable pour l'instant reste encore un miroir bleuté sur fond du sable, aminci de seconde en seconde, le bateau juché sur lui le caresse amoureusement de toute sa coque, chuchote à l'eau des tendresses... Un père de famille joue dans un canot pneumatique à remonter un petit bras d'eau que la marée vide obstinément. Le petit canot à bout de souffle glisse de plus en plus péniblement sur une eau toujours absente jusqu'au moment absurde et pourtant inéluctable où il s'échoue sur le sable vaseux. » Sa pointe d'Agon ou « le désert avance jusqu'à l'impossible point de rupture entre l'eau et la terre. » Le Havre de la Vanlée « Le Pays se tisse de brumes, on ne sait si c'est l'Irlande ou le sirocco ! Ou les moutons , broutent, broutent, broutent. Ils appartiennent au pays comme la mousse. » C'est aussi le monde sous-marin « celui des mollusques fuyants dont la seule stratégie de survie consiste à s'enfoncer sous-sous la mer à la force des valves, des coups de reins de coquillages. » C'est celui des couleurs d'Agon « avec sa plage qui s'écoule comme un miroir liquide avec ces virgules blanches, ces disques de verre vêtu de tous les bleus, cet horizon poudré d'ardoise vert-de-gris, ses verdeurs de terres élimées , ses vagues menthol qui casse l'écume glacée. »
Vous ne visiterez pas que dans le département de La Manche, Aline Robel, nous entraîne aussi sur la Loire, fleuve africain, en baie de Somme et à Noirmoutier.
Aline Robel, céramiste, travaille les mots comme elle travaille la terre brute lit-on en page quatre de couverture de ce livre. Je vous invite à découvrir Ici, le Monde d'Aline Robel.Venez goûter ses instantanés d'émotion, ces fragments de temps, si bien restitués par une observation attentive, cet amour de la nature réinventée. Bien à vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste