Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robbert

Robbert

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Raz de données : l'impact du numérique sur l'environnement » de Robbert et Alice Durand aux éditions Delachaux & Niestle

    Pilly sur Raz de données : l'impact du numérique sur l'environnement de Robbert - Alice Durand

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le numérique !

    Ah mince... ça colle moins avec l'air de la chanson...
    Mais, si vous êtes comme moi, et que vous ne connaissez pas grande chose au numérique et à ses problématiques environnementales, soyez assuré(e)s que ce petit livre de 96 pages vous...
    Voir plus

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le numérique !

    Ah mince... ça colle moins avec l'air de la chanson...
    Mais, si vous êtes comme moi, et que vous ne connaissez pas grande chose au numérique et à ses problématiques environnementales, soyez assuré(e)s que ce petit livre de 96 pages vous en apprendra beaucoup !

    "Éteignez vos portables, on vous embarque à la découverte des dessous du numérique ! Data centers, circulation de données, gestes éconumériques et autres maisons connectées n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Cet ouvrage rend en effet agréablement accessible un sujet pourtant très sérieux : l’impact environnemental des nouvelles technologies sur la planète. Le but avoué de cette alliance entre rigueur scientifique, écriture ludique et illustrations percutantes : permettre aux ados comme aux adultes de faire des choix éclairés et d’adopter au quotidien une posture citoyenne. Une réflexion nécessaire sur des questions qui ne peuvent désormais plus attendre."

    Après cette lecture, vous comprendrez mieux ce que sont le numérique, les réseaux, les data centers ainsi que leur impact.
    Vous apprendrez ce qu'est un octet, comment circulent les données, comment elles sont stockées, et comment améliorer votre utilisation de celles-ci.
    Vous saurez tout ce qui se cache dans votre smartphone : les métaux, les terres rares, le voyage qu'il fait jusqu'à vous...
    Vous comprendrez mieux comment sont évalués les impacts de ces technologies, et les différentes conséquences qu'elles peuvent avoir.
    Vous verrez aussi que le numérique est loin d'être anodin sur notre santé, physique et mentale. Même si l'on s'en doutait un chouïa...
    Vous entrerez dans une ville et une maison, totalement connectées et vous vous approcherez aussi un peu plus des humains connectés (évoluant vers le transhumanisme) Peut-être que tout cela vous fera rêver ; moi, personnellement, je préfère conserver mon libre-arbitre.
    Vous croiserez également le cloud, le big data... ce qu'est la 5G.

    Après toutes ces informations et ces critiques, Alice Durand donne un droit de réponse aux ordinateurs. Car oui, ne crachons pas dans la soupe, utilisés à bon escient, ils ont tout de même des avantages incontestables.
    Mais voilà, comme pour tout, l'être humain a du mal à se modérer, et à penser plus globalement et plus durablement.
    Pour finir cet ouvrage, l'autrice donne donc des conseils pour nous aider à adopter des gestes éconumériques pour limiter les dégâts.
    D'autres actions sont également mentionnées via des acteurs qui œuvrent pour une sobriété numérique (ADEME, Green It, EcoInfo...), et une loi française mise en place en 2021. Malheureusement, il y a plusieurs points qui risquent fort de mettre du temps à se concrétiser.

    Le numérique est parmi nous, et grignote petit à petit notre vie.
    Moi, qui étais réfractaire aux GPS, puis aux smartphones (jusqu'à il y a 5 ans), je me dis que parfois c'est quand même pas mal de freiner un peu, quand on voit à quelle vitesse les technologies évoluent, sans trop se soucier des impacts environnementaux.
    Même si, il me sera difficile de tout arrêter, cette lecture a eu le mérite de me faire une petite piqûre de rappel, tout en me donnant plus de connaissances.