Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Augustin, la quarantaine, est seul face à un caveau au cimetière du Père Lachaise. Comme tous les jours. Mais aujourd'hui est un jour particulier. Il est venu pour célébrer le premier anniversaire du décès de Palma. Cette Palma qui lui manque tant, sans laquelle il lui est si difficile de vivre. Palma qui le comprenait, qui le guidait dans ses errances, qui l'apaisait, qui l'aimait tant. Palma qui essayait de chasser ses idées noires.
"A l'instar de la promesse d'une nuit de Noël, l'on se devait de s'endormir, avec en soi l'impatience jubilatoire d'un réveil prometteur. Quelle surprise nous cueillerait avec entrain au saut du lit ? Quelle truculente promesse nous ravirait au point de transformer une journée que l'on savait par avance éprouvante en un délicieux souvenir par la suite ?
Quant aux mauvaises nouvelles... Encore un cadeau tombé du ciel ! Une simple épreuve qu'il fallait s'ingénier à s'approprier comme s'il s'agissait d'un jeu.
- Un mauvais tour, ça se déjoue toujours lui disait-elle. La recette ? Rester paisiblement dans les conditions d'une énigme ludique à résoudre."
Cette Palma qu'Augustin pleure depuis un an c'est sa mère. Une mère avait qui il entretenait un amour fusionnel. Palma avait foi en la vie, foi en Dieu et d'elle irradiait une aura presque virginale. Tout le monde l'aimait. Mais Palma n'est plus et Augustin passe son temps à essayer de trouver le signe que sa mère avait promis de lui envoyer sur son lit de mort. Et de signe, cet éternel adolescent dont Rimbaud est l'idole n'en voit point. Augustin s'interroge : cette absence voudrait-elle dire qu'il n'y a rien après la mort, que contrairement à ce que lui disait sa mère, la mort n'est pas le début d'une autre forme de vie ?
C'est cette longue période de deuil que nous allons vivre avec Augustin. Il va se replonger dans ses souvenirs pour savoir où chercher ce signe promis par Palma. Aidé des ses amis, sa famille de coeur et celle de Palma, c'est un long voyage intérieur qu'il va faire. Le deuil va être pour lui comme une chrysalide de malheur nécessaire pour passer de l'adolescence à l'âge adulte, un long tunnel pour aller de l'ombre à la lumière.
Le malheur sera ta chance est un roman passionnant, émouvant, profond qui questionne la foi, l'amour, la relation à la mort. Il est porté par une langue riche, recherchée , poétique. Ce deuxième roman de Renaud Santa Maria est une superbe découverte et je vais me précipiter sur le premier.
"L'homme croupissant dans les souterrains de son humanité pouvait-il un jour accéder à cette clef de voûte des espérances que certains nomment "foi" ?
Augustin pressentait qu'il tenait l'occasion idéale de se rendre compte par lui-même si cette cime tant promise et louée était difficile ou non d'accès. Les révélations de Mathilde la veille perçaient plus encore le plafond de ses catacombes introspectives. Au point d'entériner un début de décombres, laissant filtrer au travers de sa réflexion embrumée un halo pénétrant et aguicheur le conviant à s'extirper des ténèbres. Chaque fois que sa raison se heurtait aux limites de son propre champ d'action, la foi apparaissait, semblant vouloir prendre le relais. Tel le guide ultime à qui il fallait donner son absolue confiance, si l'on souhaitait s'évader de cette apparente voie sans issue."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...