Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec Alexandre le Verdoyant et l’Elixir de Vie Reimena Yee a passé un cap. d’ouvrage en ouvrage elle a gagné en compétence et dans celui-ci c'est impressionnant.
Pour l’histoire, on va revisiter l'histoire d'Alexandre le Grand. Celui-ci est persuadé que son œuvre n'est pas terminé. Il ne doit absolument pas vieillir sinon son royaume ne tiendra pas. C’est effectivement ce qui s’est passé sauf que dans cette bande dessinée, il en a conscience. Des rumeurs lui apprennent qu’il existerait un élixir de vie qui rendrait immortel. Il part en quête avec son fidèle compagnon et son cheval.
Ce point de départ va être une excuse pour découvrir son empire de manière plus ou moins incognito. Les points plus fantastiques me perturbe un peu mais c'est très intéressant. L’angle choisit est très bien trouvé, le rythme est bon, c’est difficile à poser. Mais le point fort est clairement le traitement graphique. Le récit est une excuse pour explorer un petit peu toutes les archives et oeuvres représentant la vie et l’empire d’Alexandre à travers les âges. La palette graphique et le nombre de styles qui cohabitent ici est assez impressionnante. Elle a dû faire un travail de recherche particulièrement conséquent pour réussir une telle prouesse. Son dessin habituel est assez épuré avec de grands aplats de couleurs et peu d’ombrages mais là on est sur une balade à travers l’histoire de l’art. On navigue entre les planches hommages aux poteries gréco-romaines, les impressions type estampes du Moyen-Âge, les peintures de la Renaissance, son style personnel… Alexandre le Grand sert d'excuse pour qu'on puisse suivre l’évolution de sa représentation au cours des temps. C’est assez époustouflant, j’ai hâte de lire la suite.
C’est l'histoire d'un couple un petit peu atypique qui s'aime énormément. La famille de la femme a toujours vendu des tapis de sublime qualité et bien que traditionnellement ce ne soit pas sa place notre jeune femme est particulièrement douée pour la vente. Le mari érudit va se mettre au à la fabrique et au commerce de tapis pour sa femme. Tout n'est pas toujours rose mais l’amour semble plus fort que tout. Malheureusement un jour bah l'homme va avoir un petit souci comme quoi aider son prochain n’est pas toujours une bonne idée. On comprend rapidement qu'il a été transformé en une créature fantastique, je vous laisse découvrir laquelle.
C’est un magnifique roman graphique aussi bien au niveau de l'histoire que les personnages en particulier le mari. Comment ce changement va-t-il impacter notre couple ? Comment cette histoire peut-elle finir ? Quel est l'avenir de chacun ? Comment rester la meilleure fabrique et le meilleur commerce de tapis ? C’est très beau et d’une douceur folle. La culture et les personnages sont finement amenées et traitées. Ce mariage d’amour permet d’aborder énormément d'aspects du quotidien à l'époque de la Route de la Soie. On a aussi un petit côté place de la femme et affranchissement des codes fort plaisant. Niveau dessin, on n’est pas dans la gamme de couleur qui me plait le plus mais cela participe à l’ambiance moyenne orientale. Ca donne un rendu sobre, très frais et en adéquation avec l'ambiance de la couverture tout le long de la bande dessinée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !